Accueil > Actu > #Orientation2024 > Orientation 2024 : Les premiers pas vers l’emploi

Orientation 2024 : Les premiers pas vers l’emploi

Le 25 février 2024 par Francoise Fontanelle
© Magnet Me Unsplash

Pas toujours facile de trouver son premier job, que l’on soit diplômé du supérieur ou que l’on ait décidé d’entrer dans la vie active après le bac. D’ailleurs, c’est souvent presque un boulot que de rechercher du travail. Voici des pistes pour être bien conseillé et des idées pour faire, pourquoi pas, de cette période une expérience inoubliable.

Apprendre à postuler

Il existe des organismes pour épauler les jeunes dans leur recherche d’emploi, notamment France Travail (ex-Pôle emploi) et les missions locales. Ces dispositifs proposent des services de coaching personnalisé et des ateliers en fonction de vos besoins :

  • apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation
  • sélectionner les annonces et y répondre
  • préparer un entretien d’embauche, ect

Prenez contact avec la Mission Locale, BOSS&VOUS, Prêt à bosser

Des contrats pour aider les jeunes sans diplôme

Certains contrats et dispositifs s’adressent en priorité aux jeunes sans diplôme.

Avez-vous pensé à candidater à un CUI ou un CIE ? OU encore à acquérir une première expérience en faisant un service civique ?

Le réflexe France travail

Ce n’est pas forcément une évidence, pourtant s’inscrire au régime d’assurance chômage sur France travail (ex-Pôle Emploi) dès que l’on n’est plus élève ou étudiant et que l’on n’a pas encore travaillé est la première chose à faire. Il vous permet, non seulement de rechercher un emploi mais aussi de faire valoir vos droits à la couverture sociale et de bénéficier d’aides et de services.

Les inscriptions se font en ligne sur le site https://www.francetravail.fr/ (il remplace le site pole-emploi.fr à partir du 1er février 2024) Si vous n’avez pas Internet ou si vous avez des difficultés pour vous inscrire, vous trouverez de l’aide dans l’agence France Travail ou de la mission locale la plus proche de chez vous).

Vous aurez besoin de votre carte de sécurité sociale, vos éventuels contrats de travail ou bulletins de salaires, votre CV et d’un RIB. Lorsque votre compte est créé, un identifiant vous est attribué.

Une fois inscrit, vous pourrez, via votre espace personnel, créer votre CV et le mettre à disposition des recruteurs pour recevoir leurs offres d’emploi, consulter les offres, y répondre, suivre vos rendez-vous, l’historique de vos démarches et le versement de vos allocations si c’est votre cas.

 Le rendez-vous avec un conseiller France travail

C’est la deuxième étape de votre inscription. En ligne, par mail ou par courrier, vous êtes invité à faire le point sur votre situation, vos projets et les démarches éventuelles. En plus de ses conseils, il peut vous orienter vers des ateliers sur des thèmes variés.

 France Travail, c’est aussi…

Le 39 49 (Service gratuit + prix appel) pour être assisté lors de votre inscription en ligne, modifier la date de votre entretien de situation, informer de votre changement de situation, déposer une réclamation.

Des applications pour mobile ou tablette, gratuites et disponibles sur les stores ou sur Emploi Store.

Consultez :

  • « Mes offres » pour trouver des opportunités d’emploi correspondantes à vos critères.
  • Mon espace pour faire vos actualisations mensuelles, suivre votre dossier, etc.
  • « Événements » pour connaître l’agenda des salons, les portes ouvertes et les rencontres avec des professionnels organisés près de chez vous.

Envie de se former pour trouver un emploi ?

formation.grandest.fr/

  • 48 064 offres de formations professionnelles dans le Grand Est
  • 3 982 organismes pour accéder à des formations diplômantes ou qualifiantes.
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin