Accueil > Actu > Économie / entreprise > Semaine de la Ruralité : 3 questions à François VANNSON, Président du Conseil département des Vosges

Semaine de la Ruralité : 3 questions à François VANNSON, Président du Conseil département des Vosges

Le 13 novembre 2023 par Francoise Fontanelle
© © CD 88 Arthur Perrin - François VANSSON, Président du Conseil départemental des Vosges

La semaine de la Ruralité commence aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 17 novembre. Alors que la soirée de lancement se tenait le 7 novembre dernier, nous avons posé 3 questions à François VANNSON, Président du Conseil département des Vosges sur cette semaine essentielle.

Lors de la soirée qui s’est tenue le 7 novembre dernier au Centre des Congrès à Épinal, les acteurs institutionnels, économiques et associatifs vosgiens s’étaient réunis afin de participer à des tables rondes sur le thème de la ruralité. Trois thématiques étaient au programme pour permettre de cerner l’impact des dispositifs et des actions menées par le Département dans différents domaines :

> Les Vosges : des services publics au plus près des Vosgiens et la question du désenclavement du territoire rural avec le réseau France Services, du programme « Bourgs centre, petites villes de demain », du dispositif Laou qui favorise le recrutement de nouveaux habitants et du Plan santé avec le bus du « bien vieillir ».

> Les Vosges engagées pour l’épanouissement de la Jeunesse : Rénovation des collèges, Carte Zap, Bourse jeune talent, Boss et vous, dispositifs pour les jeunes agriculteurs en faveur de la reprise et du maintien des exploitations ainsi que le numérique pour tous avec Les aides aux collégiens – TNE, tous ces dispositifs ont été abordés.

> Les Vosges, le département qui rayonne à l’extérieur et notamment à travers le 7e art. Cette table ronde a proposé un focus sur « Terre de Tournages » qui soutient la création cinématographique en milieu rural avec des moyens humains ; l’occasion de rappeler les atouts du territoire au travers de ses évidences patrimoniales et de ses beautés naturelles.

> Visionnez ces trois moments d’échanges et de réflexion en replay sur vosges.fr .

Jusqu’au 17 novembre, des conférences-débats sont prévus afin pour montrer la dimension positive de la ruralité. François VANNSON, Président du Conseil département des Vosges nous en dit davantage et nous explique les actions mises en place sur le territoire.

3 questions à François VANNSON, Président du Conseil département des Vosges

François VANNSON, vivre à la campagne, est-ce une contrainte ?

Aux yeux des Français, vivre à la campagne reste un mode de vie idéal. 97% des ruraux en sont convaincus ! Et les Vosgiens interrogés au printemps dernier via un questionnaire publié dans Vosges Mag et sur le site vosges.fr, ne disent pas autre chose. Pour, eux aussi, : la qualité de vie, le calme, le contact avec la nature sont les principaux atouts de la vie à la campagne…

Qu’attendent-ils d’un territoire rural ?

Ce qui compte surtout à leurs yeux, c’est d’accéder à des services de proximité, se soigner, travailler, se déplacer… Pour satisfaire à ces légitimes aspirations, le Département des Vosges, aux côtés de l’État, des communes, communautés de communes et communautés d’agglomération, se mobilise depuis de nombreuses années via notamment ses services déployés au plus près des Vosgiens.

« Aux yeux des Français, vivre à la campagne reste un mode de vie idéal. »

François VANNSON

Concrètement, comment cela se caractérise ?

Nous avons 2 000 agents au service des Vosgiens. En effet, les services du Conseil départemental, ce sont d’abord des hommes et des femmes qui, chaque jour, s’impliquent et se mobilisent pour accueillir, guider, conseiller, accompagner, soutenir, nourrir, soigner les Vosgiens, faciliter et sécuriser leurs déplacements, assurer leur sécurité, préserver leur environnement et leur cadre de vie, leur proposer une offre culturelle, sportive ou de loisirs à la hauteur de leurs attentes…  Bref, faire des Vosges un territoire attractif où il fait bon vivre quel que soit l’endroit où l’on réside !

C’est aussi l’objet de cette semaine de la ruralité à laquelle tous les Vosgiens sont invités à participer du 13 au 17 novembre ! Une semaine pour réfléchir, écouter, débattre, échanger et découvrir une ruralité vivante, positive, inventive, innovante et dynamique !

Une campagne de communication multi-supports

© CD 88

Détourant les logiciels conversationnels utilisant l’intelligence artificielle, le Conseil départemental des Vosges présente, jusqu’à la mi-novembre, ses missions au travers d’une grande campagne de communication multi-supports. Une manière d’évoquer que son rôle, dans la vie de ses administrés, est une réalité quotidienne, permise par le travail de
ses agents et non par la « magie » d’une quelconque IA.

Du 13 au 17 novembre

Programme :
www.vosges.fr/Semaine-des-ruralites

> 5 conférences-débats,
du 13 au 17 novembre

de 19 h à 20 h 30

Gratuit

> La participation à ces  conférences-débats est gratuite  et se fait sur inscription préalable via un formulaire sur vosges.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin