“Les Petites Villes de demain” sur le territoire Vosgien
Le Département des Vosges organise la semaine de la ruralité du 7 au 17 novembre avec du 13 au 17 novembre, 5 conférences « Grand public » se dérouleront sur l’ensemble du territoire de 19h à 20 h 30 avec pour thème : l’agriculture, les services, l’économie, la jeunesse et le cadre de vie. Sur le territoire, le programme “Petites Villes de demain” a pour objectif d’aider les communes qui jouent un rôle essentiel en milieu rural.
Des moyens supplémentaires
Le programme Les Petites Villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires aux alentours, notamment celles des seniors en favorisant le maintien à domicile. Ce projet a pour objectif de donner aux élus des villes de moins de 20 000 habitants les moyens de concrétiser des projets tout en prenant en compte la question environnementale. Le programme lancé le 1ᵉʳ octobre 2020 est piloté par l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) en collaboration avec les délégués territoriaux et les préfets des différents départements. Sans oublier la mobilisation de plusieurs ministères, de financeurs et de l’Association des
Petites Villes de France (APVF). Un programme conçu sur six ans (de 2020 à 2026). Des initiatives ont déjà été lancées dans les Vosges lors du second semestre 2020. Dans le département des Vosges, 19 communes sont concernées par ce dispositif.
Liste des petites villes de demain dans les Vosges
Neufchâteau,
Châtenois,
Contrexéville,
Lamarche,
Vittel,
Darnay,
Monthureux-sur-Saône,
Mirecourt,
Charmes, Xertigny,
Plombières-les-Bains,
Rambervilliers,
La Vôge-les-Bains, Bruyères,
Le Val d’Ajol,
Remiremont,
Raon-l’Étape,
Plainfaing,
Fraize
À voir : Suzanne, jour après jour
Diffusé en juin sur France 3, “Suzanne jour après jour”, ou quand sobriété rime avec bonheur. Dans ce documentaire, on suit le quotidien de Suzanne, une nonagénaire qui a fait le choix de vivre seule dans les Vosges. Isolée dans l’ancienne ferme familiale en pleine forêt des Hautes-Vosges, elle n’est dépendante ni en eau ni en électricité. Cette vie basée sur l’essentiel lui convient et ses journées sont rythmées entre jardinage, lecture et promenades. Ancienne prof de mathématiques, Suzanne continue malgré tout de garder des liens sociaux et elle n’hésite pas à prendre sa voiture pour se rendre en ville quand il le faut ou à passer du temps au téléphone. Vivre seule ne lui fait pas peur et elle ne sait pas ce que s’ennuyer signifie. “Quand on ne sait pas quoi faire, on trouve toujours quelque chose à faire, ne serait-ce que rêvasser. ”
Un portrait réalisé par Stéphane Manchematin et Serge Steyer.
En replay sur France télévisions
section Documentaires
Ciné-rencontre à Gérardmer
Le 15 novembre de 18 h 30 à 20 h 15
avec l’équipe du film
également le 14 novembre à 20 h à Épinal (Cinés Palace), le 17 novembre à 20 h à La Vôge-les-Bains (cinévôge) et le 5 décembre à Saint-Dié-des-Vosges à 20 h (cinéma Excelsior).
Plus d’infos et réservation sur ON SE CAPTE