CAPEB : Une journée pour découvrir les métiers du bâtiment à La Vôge-les-Bains et à Hymont
Ce mardi 14 janvier, au Collège Julie-Victoire Daubié de La Vôge-les-Bains (classes de 3e et 4e), et le jeudi 16 janvier, à l’école primaire d’Hymont (classes de CM1 et CM2), se tiendront des animations organisées par un Artisan Messager de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment). Ces journées auront pour objectif de faire découvrir les métiers du bâtiment et de susciter des vocations chez les jeunes.
Un programme pédagogique et interactif
L’événement se déroulera sur toute la journée scolaire. Le matin, les élèves participeront à une introduction théorique qui leur permettra de comprendre les différents types d’habitats et leurs liens avec l’environnement.
L’après-midi, l’animation prendra une tournure pratique : les élèves auront l’opportunité de construire la maquette d’une maison. Encadrés par des professionnels, ils utiliseront de vrais outils et manipuleront des matériaux réels pour vivre une expérience concrète et immersive des métiers du bâtiment.
Placer les élèves au cœur de leur orientation
Cette initiative a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux multiples opportunités offertes par le secteur du bâtiment, tout en leur permettant de découvrir les savoir-faire essentiels à travers des activités concrètes.
Un rendez-vous inspirant
En participant à cette journée, les élèves auront l’occasion de réfléchir à leur avenir professionnel, tout en découvrant un domaine technique et créatif. Cette expérience, à la fois ludique et éducative, pourrait bien susciter des vocations parmi les participants.