Accueil > Actu > Vigilance crues : le redoux et la fonte des neiges peuvent provoquer des innondations

Vigilance crues : le redoux et la fonte des neiges peuvent provoquer des innondations

Le 29 janvier 2021 par Jordane Rommevaux
La Moselle a atteint une hauteur inquiétante à Épinal.
© Jordane Rommevaux

La vigilance est de mise dans les Vosges, à compter de ce vendredi 29 janvier. Après un nouvel épisode neigeux qui a touché le département en début de semaine, c’est désormais le redoux qui est de retour pour cette fin de semaine.

Une hausse des températures qui s’accompagne de pluie et surtout d’une fonte des neiges certaine à basse et à moyenne altitude. Un changement climatique qui a poussé Météo France à placer le département des Vosges en vigilance orange pour de potentielles crues, car les cours d’eau ont déjà commencé à monter.

La Meurthe, tout d’abord, a déjà franchit un seuil d’alerte entre Saint-Dié-des-Vosges et Lunéville (54) : “De forts cumuls de pluies ont été observés ces derniers jours. Associés à la fonte de neige, une réaction est en cours sur l’amont de la Meurthe ce vendredi. De nouvelles pluies sont attendues pour samedi et devraient alimenter la réaction en cours. A Saint-Dié-des-Vosges, le niveau devrait se stabiliser autour des 1.80 m ce vendredi et devrait repartir à la hausse dans la nuit de vendredi à samedi et atteindre le pic de crue compris entre 1.80 m et 2.00 m. A Baccarat, le pic de crue, compris entre 2.70m et 3.00m, est attendu samedi matin.

La Moselle est en vigilance jaune sur l’axe Remiremont – Épinal : “De forts cumuls de pluies ont été observés ces derniers jours. Associés à la fonte de neige, une réaction de la Moselle amont est en cours ce vendredi. De nouvelles pluies sont encore attendues samedi et devraient alimenter la réaction en cours. A Remiremont, le pic de crue, compris entre 3.40 m et 3.60 m, est attendu ce vendredi après midi”.

Du côté de Neufchâteau, la Meuse est en vigilance jaune : “Les dernières précipitations ont continué d’alimenter la réaction de la Meuse amont. A Neufchâteau, un premier pic est attendu ce samedi matin. De nouveaux cumuls sont attendus sur la zone dans les prochains jours qui maintiendront les niveaux élevés”.

Entre Roville et Damelevières (54), la Mortagne est aussi en vigilance jaune : “De forts cumuls de pluies ont été observés ces derniers jours. Associés à la fonte de neige, une réaction de la Mortagne est en cours ce vendredi. De nouvelles pluies sont attendues samedi et devraient alimenter la réaction en cours. A Roville, la hauteur maximale de 1.90 m a été observée jeudi à 23 h. Une seconde hausse comprise entre 1.90 m et 2.10 m est attendues dans la nuit de vendredi à samedi”.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin