Octobre Rose
Rambervillers
À Rambervillers, Octobre Rose se dévoile en photos
À Rambervillers, Octobre Rose prendra cette année une forme particulière. La Ville, le CCAS, le…
Le 28 août 2026
La 35e édition des Semaines d'information sur la Santé Mentale (SISM), qui s’est tenue du 7 au 20 octobre, a choisi pour thème « En mouvement pour notre santé mentale ». À Remiremont, le mercredi 16 octobre, une marche a été organisée pour mettre en lumière les structures locales œuvrant en faveur de la santé mentale, et offrir des informations sur les ressources de proximité disponibles pour les habitants.
Remiremont
Pays de Remiremont et de ses vallées
Le point de départ de cette déambulation a été l’Espace santé de Remiremont, un lieu dédié à l’éducation thérapeutique. Cet espace accueille gratuitement et sans besoin de prescription les personnes souffrant de maladies chroniques telles que le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, ou encore les patients sous chimiothérapie orale. Il propose également des programmes spécifiques pour les enfants atteints d’asthme, de dermatite atopique, et d’allergies alimentaires.
Animée par la maison sport-santé APS Vosges, cette marche a mis en avant les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’exercice physique contribue à améliorer la santé mentale et à réduire les risques de troubles mentaux. Il agit sur des aspects tels que l’estime de soi, la maîtrise de soi, et peut interrompre les pensées négatives associées au stress, à la dépression et à l’anxiété. Tout au long du parcours, la maison sport-santé APS Vosges a proposé des exercices adaptés, rappelant l’importance d’une reprise progressive de l’activité physique, notamment pour les personnes sédentaires suivies sur prescription médicale.
Après l’effort, une pause gourmande a été offerte par les Gémois de Remiremont au sein de leur Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM). Cet espace propose des activités sociales et des sorties pour les personnes en souffrance psychique, favorisant la rupture de l’isolement et la restauration de la confiance en soi.
La marche a ensuite fait étape à la Maison Des Adolescents et Jeunes Adultes (MDAJA) des Vosges, un lieu gratuit et confidentiel dédié aux jeunes de 12 à 25 ans. Il offre un soutien sans rendez-vous pour les adolescents, leurs parents, et leur entourage, afin de répondre à leurs besoins de manière adaptée.
Le parcours a également permis un temps d’échanges avec une psychologue de la Maison de la Solidarité et de la Vie Sociale (MSVS). La MSVS accompagne les publics de tous âges, des femmes enceintes aux seniors, en passant par les personnes en situation de handicap et les familles. Elle offre un soutien dans l’accès aux droits et l’orientation vers les services appropriés.
La journée s’est conclue au Théâtre de poche de la Miroiterie, où l’association CTPS (Culture, Théâtre, Peinture, Sculpture) a mis en avant ses actions d’insertion par la culture. Les participants ont pu assister au spectacle « Âmes sensibles s’abstenir », présenté par le Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP).
Le 3114, numéro national de prévention du suicide, a également été présenté par deux intervenants venus informer sur ce service disponible 24h/24 et 7j/7, pour soutenir les personnes en souffrance ainsi que leurs proches.
Avec une cinquantaine de participants, cette demi-journée a été marquée par la convivialité et la richesse des échanges. Pour garantir l’accessibilité de l’événement à tous, l’association Mobilibre a mis à disposition un véhicule tout au long de la marche, offrant ainsi une solution de transport aux personnes qui en avaient besoin. Mobilibre, structure d’insertion par l’activité économique, propose des solutions de mobilité pour les bénéficiaires des minimas sociaux et les personnes isolées.
Cette initiative a permis de rappeler l’importance de la solidarité, de la prévention, et du mouvement pour une meilleure santé mentale à Remiremont.



Nos autres articles Actu
Octobre Rose
Rambervillers
À Rambervillers, Octobre Rose prendra cette année une forme particulière. La Ville, le CCAS, le…
Le 28 août 2026
« Les Fumiers – Bienvenue à la ferme »
Norroy
Pendant plusieurs jours, la ferme du Pichet, à Norroy, a accueilli une équipe de tournage…
Le 28 août 2026
Don du sang
Tout au long du mois de septembre, l’Établissement français du sang (EFS) organise plusieurs collectes…
Le 24 août 2026
Koh-Lanta
Thaon-les-Vosges
Après une première participation à Koh-Lanta La Revanche des 4 Terres en 2025, Maxime Lubian s’apprête à…
Le 24 août 2026
foire aux pieds de cochon
Dommartin-lès-Remiremont
Créée en 1983, la Foire aux Pieds de Cochon a une nouvelle fois animé Dommartin-lès-Remiremont…
Le 23 août 2026
balades de la vallée de la meuse
Bazoilles-sur-Meuse
La 11e édition des Balades de la Vallée de la Meuse se déroulera dimanche 13…
Le 19 août 2026
Evodia
Épinal
EVODIA organise la deuxième édition d’Happy Green Campus, mercredi 2 septembre à l’Espace Cours d’Épinal.…
Le 17 août 2026
Don du sang
La fréquentation des collectes et des maisons du don diminue en août dans le Grand…
Le 10 août 2026
Le Marché des Produits du Terroir et Artisanaux
Thaon-les-Vosges
L'association ACATE Thaon-les-Vosges et Environs lance un appel aux artisans, créateurs et producteurs locaux en…
Le 8 août 2026
Antoine Aizier
Val-d'Ajol
Installé au Val-d'Ajol, le dessinateur Antoine Aizier est aujourd'hui coresponsable de la section Dessin du…
Le 5 août 2026
Nos autres articles à Remiremont
Rallye des Vallées
Remiremont
Le bruit des moteurs va de nouveau résonner dans le secteur de Remiremont les 21…
Le 19 août 2026
Musée Charles de Bruyères
Remiremont
Le musée Charles de Bruyères présente, du 16 septembre au 27 décembre, une exposition consacrée…
Le 13 août 2026
Saison
Remiremont
Nicolas, quelle est la première réaction des clients lorsqu’ils découvrent votre restaurant? Chez Saison, les clients…
Le 16 juillet 2026
DJ Navy
Bussang
Coiffeur-barbier le jour, DJ le soir. À 26 ans, Jason Lapoirie, alias DJ Navy, multiplie…
Le 13 juillet 2026
Le Chapitre
Remiremont
Charlotte, votre rooftop est devenu l’un des lieux les plus prisés de Remiremont. Quel est…
Le 6 juillet 2026
Store
Chavelot
Ce mois de juin a été marqué par plusieurs ouvertures de boutiques et de concepts…
Le 4 juillet 2026
Danse Moderne Academy
Remiremont
Du 3 au 5 juillet, les élèves de la Danse Moderne Academy investiront la scène…
Le 23 juin 2026
Evodia
Épinal
Du 5 juin au 10 juillet, le SICOVAD participe à une vaste opération nationale de…
Le 16 juin 2026
Théâtre de la Miroiterie
Remiremont
Du 4 au 7 juin, le Théâtre de la Miroiterie à Remiremont ouvrira ses portes…
Le 27 mai 2026
Lycée André Malraux de Remiremont
Remiremont
Ce jeudi après-midi, le lycée André Malraux a célébré la remise des certifications SST à…
Le 21 mai 2026