Accueil > Actu > Prix National de la Construction Bois : la Maison de santé de Liffol-le-Grand distinguée

Prix National de la Construction Bois : la Maison de santé de Liffol-le-Grand distinguée

Le 05 octobre 2022 par Jordane Rommevaux
Prix National de la Construction Bois : la Maison de santé de Liffol-le-Grand distinguée
La maison de santé de Liffol-le-Grand primée pour sa construction en bois.
© Olivier Mathiotte

Tout le monde connait le « Siège de Liffol » ! 150 années d’un artisanat d’excellence autour de la menuiserie en siège, avec son savoir faire, son artisanat et sa fabrication locale reconnue par Indication Géographique (IG) en 2015. L’architecture de la nouvelle maison de santé de Liffol-le-Grand s’attache à cette culture particulière et elle vient d’être primée par le Prix national de la construction bois, dans la catégorie “Bâtiment public”.

Depuis 2012, le Prix National de la Construction Bois (PNCB) est le concours de référence qui valorise l’architecture frugale. Il met en lumière des ouvrages architecturaux, du quotidien à l’exceptionnel, provenant de l’ensemble du territoire français.

Son objectif ? Valoriser le savoir-faire de la filière et mettre en avant les possibilités offertes par le matériau bois, pour en accroître le recours et répondre aux enjeux environnementaux de la construction.

Cette année, 549 candidatures ont été déposées auprès de FIBOIS France. Après une première sélection régionale, quatre lauréats ont finalement été retenus dans chacune des catégories du concours : Bâtiment public ou tertiaire, Maison individuelle, Aménagement intérieur ou extérieur et Logement collectif.

En complément, le jury a été particulièrement attentif à la créativité des projets de cette édition et à leur aspect innovant. Il a donc choisi de décerner deux mentions spéciales pour des innovations sociales et techniques.

Parmi les 549 candidatures, 6 architectures ou constructions ont été primées et parmi elle la Maison de santé de Liffol-le-Grand. Un édifice construit au sein d’une ancienne caserne de pompiers, à partir de bois locaux (chêne, douglas et épicéa) et avec des matériaux biosourcés (isolants en fibre de bois notamment). A l’intérieur, de grands claustras en lattes d’épicéa séparent la salle d’attente du hall tout en laissant passer la lumière.

Une architecture inspirée du “Siège de Liffol”, indication géographique dédiée aux produits manufacturés fabriqués à partir de matériaux locaux.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin