Octobre Rose
Rambervillers
À Rambervillers, Octobre Rose se dévoile en photos
À Rambervillers, Octobre Rose prendra cette année une forme particulière. La Ville, le CCAS, le…
Le 28 août 2026
Bénévole à la Ligue contre le cancer depuis plus de trois ans, Charlène Poirot-Humbert participera le 8 mars prochain au Semi-Marathon de Paris avec un dossard solidaire. Un défi sportif personnel, mais surtout un engagement profondément humain au profit des malades et de leurs proches, ici, dans les Vosges.
Épinal
semi-marathon de PAris
Charlène Poirot-Humbert participera le 8 mars prochain au Semi-Marathon de Paris avec un dossard solidaire | © CPH
Courir 21 kilomètres n’était pas un objectif évident pour Charlène Poirot-Humbert. « Je cours un petit peu depuis deux ans, plutôt sur des distances de 10 à 12 kilomètres, pour le plaisir. Pour moi, 21 km, ce n’est pas rien », reconnaît-elle. Mais cette année, l’envie de donner un sens plus fort à son défi sportif s’est imposée. Touchée par le cancer dans son entourage et engagée comme bénévole à la Ligue contre le cancer depuis trois ans et demi, elle découvre alors le principe des dossards solidaires. « Je ne connaissais pas du tout. Quand j’ai vu que la Ligue contre le cancer pouvait en bénéficier, je me suis dit que c’était exactement ce qu’il fallait que je fasse. En tout cas, une chose est sûre, dans mon esprit, le défi solidaire dépasse le défi sportif. »
Au sein de la Ligue contre le cancer, la Vosgienne s’investit selon ses disponibilités et ses compétences. « Chacun fait ce qu’il peut, en fonction de son temps. De mon côté, je suis surtout présente lors des manifestations, je tiens des stands, j’informe, notamment pendant Octobre rose ou Mars bleu. » Un engagement de terrain qui lui permet de mesurer concrètement l’importance de l’action menée par l’association.
Pour préparer le Semi-Marathon de Paris, Charlène Poirot-Humbert s’entraîne seule, à son rythme. « Je cours deux petites fois dans la semaine, avec une sortie plus longue le week-end. Je suis montée jusqu’à 17 kilomètres, ce qui me rassure sur le fait d’aller au bout des 21 kilomètres. J’espère surtout avoir les jambes le jour J. » Mais au-delà de la performance, c’est l’élan collectif qui la motive. « Terminer la course ne m’inquiète pas trop finalement, car le côté solidaire prend tellement d’importance que je me dis que je vais le faire. Et puis on sera nombreux à courir pour une cause qui nous tient à cœur, il y aura une vraie entraide. »
Les dons récoltés grâce à son dossard solidaire seront intégralement reversés au comité départemental de la Ligue contre le cancer des donateurs.
« Actuellement, tous mes donateurs sont vosgiens ; l’argent revient donc directement au comité des Vosges. Il est principalement destiné à ce que l’on appelle les soins de support, qui visent à accompagner les malades et à leur apporter aide et confort, notamment à travers le soutien psychologique ou les activités physiques adaptées. »
Une cagnotte est ouverte jusqu’au 7 mars pour soutenir son initiative. « J’ai déjà mobilisé mon entourage, mes collègues, mes amis. Maintenant, j’aimerais toucher des gens que je ne connais pas, sensibiliser, rappeler que le cancer peut malheureusement concerner tout le monde. Même les petits gestes comptent. Et dire que, même si on ne se connaît pas, l’argent ne va pas à moi, il va à l’action, à la bonne cause. » Les dons sont par ailleurs en partie déductibles des impôts. On l’aura compris : le défi est lancé. Il ne reste plus qu’à courir..et à soutenir.
Accès à la cagnotte grâce à ce lien : ICI ou au QR Code sur l’affiche ci-dessous

Nos autres articles Actu
Octobre Rose
Rambervillers
À Rambervillers, Octobre Rose prendra cette année une forme particulière. La Ville, le CCAS, le…
Le 28 août 2026
« Les Fumiers – Bienvenue à la ferme »
Norroy
Pendant plusieurs jours, la ferme du Pichet, à Norroy, a accueilli une équipe de tournage…
Le 28 août 2026
Don du sang
Tout au long du mois de septembre, l’Établissement français du sang (EFS) organise plusieurs collectes…
Le 24 août 2026
Koh-Lanta
Thaon-les-Vosges
Après une première participation à Koh-Lanta La Revanche des 4 Terres en 2025, Maxime Lubian s’apprête à…
Le 24 août 2026
foire aux pieds de cochon
Dommartin-lès-Remiremont
Créée en 1983, la Foire aux Pieds de Cochon a une nouvelle fois animé Dommartin-lès-Remiremont…
Le 23 août 2026
balades de la vallée de la meuse
Bazoilles-sur-Meuse
La 11e édition des Balades de la Vallée de la Meuse se déroulera dimanche 13…
Le 19 août 2026
Evodia
Épinal
EVODIA organise la deuxième édition d’Happy Green Campus, mercredi 2 septembre à l’Espace Cours d’Épinal.…
Le 17 août 2026
Don du sang
La fréquentation des collectes et des maisons du don diminue en août dans le Grand…
Le 10 août 2026
Le Marché des Produits du Terroir et Artisanaux
Thaon-les-Vosges
L'association ACATE Thaon-les-Vosges et Environs lance un appel aux artisans, créateurs et producteurs locaux en…
Le 8 août 2026
Antoine Aizier
Val-d'Ajol
Installé au Val-d'Ajol, le dessinateur Antoine Aizier est aujourd'hui coresponsable de la section Dessin du…
Le 5 août 2026
Nos autres articles à Épinal
Thomas Sayer
Épinal
Pour son premier Ironman, Thomas Sayer n’a pas manqué son rendez-vous avec l’Embrunman. Le Spinalien,…
Le 17 août 2026
Evodia
Épinal
EVODIA organise la deuxième édition d’Happy Green Campus, mercredi 2 septembre à l’Espace Cours d’Épinal.…
Le 17 août 2026
Ilona Martin Laemle
Épinal
Les championnats d'Europe juniors et U23 ont parfaitement débuté pour l'équipe de France. Ce mercredi,…
Le 5 août 2026
EGVB
Épinal
L'Épinal Golbey Volley-Ball tient sa première recrue de l'intersaison. Le réceptionneur-attaquant Alexandre Petit, également capable…
Le 31 juillet 2026
100% demain
Épinal
Le mois de septembre s’annonce riche en animations aux quatre coins des Vosges. Découvrez notre…
Le 31 juillet 2026
Nuit des Etoiles
Épinal
Les Nuits des Étoiles feront leur retour au Planétarium d'Épinal du 7 au 9 août.…
Le 28 juillet 2026
Louey Ouerrat
Épinal
Louey Ouerrat a encore frappé. Le Spinalien de l’Athletic Vosges Entente Clubs s’est imposé ce…
Le 25 juillet 2026
Base Natur'O
Épinal
Pendant cinq jours, la Base Natur'O d'Épinal sera le théâtre des Championnats d'Europe Juniors et…
Le 23 juillet 2026
la table du golf
Épinal
Qu’est-ce qui rend ce lieu si particulier ? La Table du Golf bénéficie d’un cadre…
Le 16 juillet 2026
para natation
Épinal
Le nageur spinalien Simon Blaise a brillé en Pologne lors des Virtus European Summer Games.…
Le 15 juillet 2026