« Les Fumiers – Bienvenue à la ferme »
Norroy
La ferme du Pichet à Norroy accueille une émission avec huit stars des réseaux sociaux !
Pendant plusieurs jours, la ferme du Pichet, à Norroy, a accueilli une équipe de tournage…
Le 28 août 2026
Après des années passées à interpréter les chansons des autres sur scène, Soukaïna Hardial, alias Skyles, franchit une étape importante de son parcours artistique. Originaire d'Épinal, la chanteuse de 26 ans dévoile ce vendredi son tout premier single, « A3 », un titre inspiré de son histoire et de ses origines guadeloupéennes.
Épinal
Skyles
Soukaina Hardial
La pochette officielle de "A3", premier single de Skyles, inspiré de ses racines guadeloupéennes et de son histoire personnelle | © Skyles
Chez Soukaïna Hardial, la musique est avant tout une histoire de famille. Son père, Éric Hardial, percussionniste guadeloupéen, lui transmet très tôt le goût des rythmes caribéens et du carnaval antillais. Une passion qui ne la quittera plus. « J’ai tenu mon premier micro à l’âge de 4 ans. Mon père m’a mise dans la musique et, à 6 ans, je suis entrée au conservatoire d’Épinal. Après, ça ne s’est jamais arrêté. » Scènes locales, concours, groupe de musique, prestations événementielles… La Spinalienne construit progressivement son expérience avant de mettre sa passion entre parenthèses pour poursuivre ses études. « Puis j’ai eu le déclic ! Je voulais vivre de la musique. »
En juillet 2024, Soukaïna s’envole pour les États-Unis afin d’intégrer le programme Disney. Une aventure qui prendra rapidement une autre direction. « À la base, je partais pour Disney, donc rien à voir avec la musique. Finalement, j’ai quitté le programme pour me consacrer entièrement à la musique aux États-Unis. » Cette expérience marque un tournant dans son parcours. Aujourd’hui installée en région parisienne, où elle développe son projet artistique, elle continue de revenir régulièrement dans son département natal. « J’ai longtemps voulu fuir les Vosges, jusqu’à mes 18 ans (rires). Maintenant, je me rends compte que c’est le meilleur endroit pour se ressourcer. Paris, c’est très énergivore, la musique aussi. Revenir ici, où j’ai mon père et mes frères, c’est nécessaire. »
Disponible dès ce vendredi sur les principales plateformes de streaming, « A3 » constitue la première création originale de l’artiste. « Je voulais amorcer la musique par la création. Pouvoir enfin partager mes propres chansons, c’est quelque chose que j’attendais depuis longtemps. Dans les prestations, on interprète les morceaux des autres. Là, c’est mon histoire. » Ce morceau, à la croisée du shatta, du dancehall et du R&B, puise largement dans ses racines guadeloupéennes. Les sonorités du ka, les percussions et l’univers du carnaval antillais occupent une place centrale dans cette composition, pensée comme un hommage à son père.
Pour concrétiser ce projet, Skyles s’est entourée du producteur NoSurg3, tandis que le mixage et le mastering ont été confiés à Jordan Ramdaya, connu notamment pour avoir assuré le mixage et le mastering des titres « Bouwey » de 1T1 et « In Di Corner » de Miimii KDS, tous deux certifiés singles d’or. « J’ai mis du temps à trouver mon équipe. Ce qui m’a permis d’avancer, c’est de m’entourer de personnes qui ont compris mon projet. Je chante, mais derrière il y a la production, le mixage… C’est un travail collectif ! »
J’aimerais beaucoup chanter à Épinal
Avant, peut-être, de retrouver le public vosgien, Skyles se produira ce samedi à 20 heures, porte de la Craffe, à Nancy. À la question d’un éventuel concert dans la Cité des Images, la réponse est immédiate. « J’aimerais beaucoup. Épinal, c’est ma ville de cœur. J’adore m’y produire, c’est clairement dans un coin de ma tête. » En attendant de retrouver Skyles sur une scène vosgienne, « A3 » est disponible dès aujourd’hui sur l’ensemble des plateformes de streaming.


Pour suivre SKYLES sur Instagram : @ssskyles
Nos autres articles Actu
« Les Fumiers – Bienvenue à la ferme »
Norroy
Pendant plusieurs jours, la ferme du Pichet, à Norroy, a accueilli une équipe de tournage…
Le 28 août 2026
Don du sang
Tout au long du mois de septembre, l’Établissement français du sang (EFS) organise plusieurs collectes…
Le 24 août 2026
Koh-Lanta
Thaon-les-Vosges
Après une première participation à Koh-Lanta La Revanche des 4 Terres en 2025, Maxime Lubian s’apprête à…
Le 24 août 2026
foire aux pieds de cochon
Dommartin-lès-Remiremont
Créée en 1983, la Foire aux Pieds de Cochon a une nouvelle fois animé Dommartin-lès-Remiremont…
Le 23 août 2026
balades de la vallée de la meuse
Bazoilles-sur-Meuse
La 11e édition des Balades de la Vallée de la Meuse se déroulera dimanche 13…
Le 19 août 2026
Evodia
Épinal
EVODIA organise la deuxième édition d’Happy Green Campus, mercredi 2 septembre à l’Espace Cours d’Épinal.…
Le 17 août 2026
Don du sang
La fréquentation des collectes et des maisons du don diminue en août dans le Grand…
Le 10 août 2026
Le Marché des Produits du Terroir et Artisanaux
Thaon-les-Vosges
L'association ACATE Thaon-les-Vosges et Environs lance un appel aux artisans, créateurs et producteurs locaux en…
Le 8 août 2026
Antoine Aizier
Val-d'Ajol
Installé au Val-d'Ajol, le dessinateur Antoine Aizier est aujourd'hui coresponsable de la section Dessin du…
Le 5 août 2026
animal
Vittel
La Ville de Vittel met gratuitement à disposition une carte destinée aux propriétaires d'animaux de…
Le 30 juillet 2026
Nos autres articles à Épinal
Thomas Sayer
Épinal
Pour son premier Ironman, Thomas Sayer n’a pas manqué son rendez-vous avec l’Embrunman. Le Spinalien,…
Le 17 août 2026
Evodia
Épinal
EVODIA organise la deuxième édition d’Happy Green Campus, mercredi 2 septembre à l’Espace Cours d’Épinal.…
Le 17 août 2026
Ilona Martin Laemle
Épinal
Les championnats d'Europe juniors et U23 ont parfaitement débuté pour l'équipe de France. Ce mercredi,…
Le 5 août 2026
EGVB
Épinal
L'Épinal Golbey Volley-Ball tient sa première recrue de l'intersaison. Le réceptionneur-attaquant Alexandre Petit, également capable…
Le 31 juillet 2026
100% demain
Épinal
Le mois de septembre s’annonce riche en animations aux quatre coins des Vosges. Découvrez notre…
Le 31 juillet 2026
Nuit des Etoiles
Épinal
Les Nuits des Étoiles feront leur retour au Planétarium d'Épinal du 7 au 9 août.…
Le 28 juillet 2026
Louey Ouerrat
Épinal
Louey Ouerrat a encore frappé. Le Spinalien de l’Athletic Vosges Entente Clubs s’est imposé ce…
Le 25 juillet 2026
Base Natur'O
Épinal
Pendant cinq jours, la Base Natur'O d'Épinal sera le théâtre des Championnats d'Europe Juniors et…
Le 23 juillet 2026
la table du golf
Épinal
Qu’est-ce qui rend ce lieu si particulier ? La Table du Golf bénéficie d’un cadre…
Le 16 juillet 2026
para natation
Épinal
Le nageur spinalien Simon Blaise a brillé en Pologne lors des Virtus European Summer Games.…
Le 15 juillet 2026