Accueil > Actu > Exercice de sécurité civile : le scénario d’un attentat terroriste au Palais des Congrès de Vittel !

Exercice de sécurité civile : le scénario d’un attentat terroriste au Palais des Congrès de Vittel !

Le 11 octobre 2022 par Jordane Rommevaux
Exercice de sécurité civile : le scénario d'un attentat terroriste au Centre des Congrès de Vittel !
Exercice de protection civile en cas d'attentat terroriste à Vittel.
© Prefecture des Vosges

Le préfet des Vosges a organisé un exercice de sécurité civile ce lundi 10 octobre 2022 au Palais des congrès de Vittel, sur le thème d’un attentat terroriste faisant de nombreuses victimes. Entre 17 h 30 et 21 h, il s’agissait de tester, dans des conditions réelles et dans un lieu de grand rassemblement, l’efficacité de la chaîne de commandement et des dispositifs de gestion de crise. Plus de 250 personnes étaient engagées dans le dispositif.

“Dans un contexte de menace terroriste élevée, et conformément aux instructions ministérielles, une préparation et un entraînement régulier des services de l’État, des différents acteurs de la sécurité, et de la population est essentielle”, explique le Préfet des Vosges, Yves Séguy, au moment de conclure l’exercice de sécurité civile qui a été organisé au Palais des Congrès de Vittel, lundi 10 octobre.

Un exercice grandeur nature qui portait sur le thème d’un attentat terroriste faisant de nombreuses victimes, qui s’est étendu de 17 h 30 à 21 h. Il a permis de tester dans les conditions réelles du terrain et dans un lieu de grand rassemblement, l’efficacité de la chaîne de commandement et des dispositifs de gestion de crise.

Il a été l’occasion de tester le plan « NOVI (Nombreuses Victimes), qui est un volet du plan Orsec, qui permet de faire face à un évènement impliquant un nombre important de personnes. Ce plan a pour objet de définir le cadre départemental d’organisation de la réponse des services de sécurité intérieure et de secours, à un évènement de nature terroriste et de type « tuerie de masse ».

L’exercice réalisé est le fruit d’un important travail préparatoire qui a nécessité l’implication de différents services : forces de sécurité intérieure, services de secours (SDIS, SAMU), agence régionale de santé, DDT, DREAL, autorité judiciaire, délégation militaire départementale, mairie de Vittel.

Le scénario retenu pour cet exercice est celui d’un attentat au Palais des Congrès de la cité thermale, faisant de nombreuses victimes. Plus de 250 personnes ont participé à cet exercice, avec de nombreux figurants volontaires des IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Neufchâteau et d’Épinal, des élèves de l’Institut Jeanne d’Arc de Bruyère et des membres de l’association départementale de la protection civile.

Forces de sécurité et services de secours étaient mobilisés à Vittel, pour cet exercice grandeur nature. ©Préfecture des Vosges
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin