Accueil > Actu > À Remiremont, des lycéennes luttent contre les violences faites aux femmes

À Remiremont, des lycéennes luttent contre les violences faites aux femmes

Le 19 avril 2021 par Cécile Jacquot
Des jeunes lycéennes de l'Institut Jeanne D'Arc -Saint Joseph de Remiremont ont créé une broche locale du collectif Nous Toutes.
© Ville de Remiremont

Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres, loin de chez nous, des lycéennes de l’ensemble scolaire privé Jeanne d’Arc – Saint-Joseph de Remiremont ont créé une antenne locale de « Nous Toutes ». Ce collectif féministe national est engagé contre les nombreuses violences que les femmes subissent au quotidien.

Ces jeunes femmes le savent : les violences faites aux femmes, c’est partout et tout le temps. Pour agir, elles ont créé une branche locale de Nous Toutes et ont commencé à agir en dehors de leur établissement scolaire. Les lycéennes ont donc noué des partenariats avec 6 boulangeries du secteur afin de distribuer 4 200 emballages de baguettes de pain. Sur ceux-ci, les clients pourront trouver les numéros utiles pour les femmes victimes de violences, ainsi qu’un « violentomètre » pour mesurer cette violence dans son couple.

Du soutien et de l’écoute

Créé au mois de septembre dernier, ce collectif local rassemble 13 jeunes filles, en classe de terminale. Joignable sur les réseaux sociaux ou par mail, le comité se tient prêt à soutenir les jeunes filles et les femmes qui sont victimes de violences. Une oreille attentive et discrète qui peut être précieuse. Pour cela, les lycéennes suivent des formations pour comprendre au mieux les enjeux. Auparavant, d’autres actions ont été mises en place dans leur établissement des boîtes à protections hygiéniques pour lutter contre la précarité menstruelle.

Que l’on soit victime ou que l’on en connaisse, ces sachets aideront certainement des centaines de femmes à prendre conscience de leur situation et à demander un soutien.

Les numéros à retenir :

Vous êtes en danger ?
Appelez le 17 ou par sms au 114
Vous souhaitez être écoutée et informée ?
Appelez Violences femmes infos au 3919 (service anonyme et gratuit)
ou le Collectif Féministe contre le viol au 0 800 05 95 95
Besoin d’un hébergement d’urgence ?
Appelez le 115
Vous préférez faire un signalement en ligne ?
Rendez-vous sur arretonslesviolences.gouv.fr
Vous êtes mineur ?
Appelez Enfance en danger au 119
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin