Accueil > Sport > Le Bassurois Fabien Claude champion olympique du relais avec les Bleus !

Le Bassurois Fabien Claude champion olympique du relais avec les Bleus !

Le 17 février 2026 par Adel Saoud
Fabien Claude (à gauche) décroche l'or !
© Thibaut / Nordic Focus

Il fallait des nerfs d’acier et un collectif immense. Ce mardi, sur la piste d’Antholz-Anterselva, l’équipe de France masculine de biathlon a conquis l’or olympique au terme d’un relais renversant. Au bout du suspense, le quatuor tricolore composé de Fabien Claude, Émilien Jacquelin, Quentin Fillon Maillet et Éric Perrot a offert à la France un titre majuscule.

Vice-champions olympiques avant cette course, les Bleus étaient en mission. Et c’est Fabien Claude, le Vosgien de Basse-sur-le-Rupt qui avait la lourde tâche de lancer le relais. Un premier passage accroché, parfois compliqué derrière la carabine avec une visite de l’anneau de pénalité, qui laissait les Tricolores en retrait. Mais jamais décrochés.

Car la suite fut d’un tout autre calibre. Jacquelin a sonné la révolte, Fillon Maillet a poursuivi l’entreprise de démolition, et Perrot a conclu avec sang-froid une remontée spectaculaire. Une véritable démonstration collective pour transformer un départ délicat en chevauchée triomphale. La France est championne olympique du relais.

Fabien Claude, l’homme des grandes campagnes

Si son entame n’a pas été la plus fluide, Fabien Claude reste un pilier du relais tricolore. Depuis 2022, le Bassurois est de toutes les campagnes qui comptent. Médaillé d’argent aux Jeux de Pékin, champion du monde à Oberhof en 2023, à nouveau médaillé mondial à Lenzerheide en 2025 et en bronze à Nove Mesto en 2024, il incarne la constance d’un collectif qui gagne.

À Antholz-Anterselva, c’est une nouvelle ligne dorée qui s’ajoute à son palmarès. Cette fois, la plus belle. Celle d’un titre olympique conquis au mental, en équipe, avec ce supplément d’âme qui forge les grandes histoires du sport français.

Pour les Vosges, pour Basse-sur-le-Rupt, pour tout un territoire qui vit biathlon, Fabien Claude est désormais champion olympique. Et avec lui, c’est toute une région qui monte sur la plus haute marche du podium.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin