Mondiaux : Le biathlète bassurois Fabien Claude s’offre l’or par équipe, le Véternat Clément Noël 4e du slalom
Fabien Claude et ses trois coéquipiers de l’équipe de France de biathlon, Antonin Guigonnat, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon-Maillet, ont fait rêver tous les amateurs de biathlon, samedi 18 février, à l’occasion du relais 4 × 7,5 kilomètres des Mondiaux d’Oberhof, qui se déroulaient en Allemagne. Ils ont décroché le titre mondial devant les favoris norvégiens et les Suédois. Le lendemain, c’est le Champion olympique de slalom, Clément Noël qui passait à 3 centièmes de seconde d’une médaille en slalom. Retour sur le week-end mondial des Vosgiens.
Fabien Claude, champion du monde de biathlon
Ils faisaient partie des favoris à une médaille mondiale mais peu d’observateurs voyaient l’équipe de France de biathlon prendre la médaille d’or à l’écrasante Norvège, emmené par un Johannes Boe qui a déjà cumulé 5 médailles. Pourtant, dès le premier relais, la France prend les commandes de la course grâce à un excellent relais d’Antonin Guigonnat, qui a passé le relais en tête devant la République tchèque et la Suisse.
Il a permis à Fabien Claude de s’élancer avec 3 secondes d’avance sur son adversaire tchèque, 4 secondes sur le Suisse, 20 secondes sur les Allemands et près d’une minute sur les Norvégiens et les Suèdois; à cause des nombreuses fautes face aux cibles. Arrivé en même temps que le Tchèque Tomas Mikyska, qui fera un sans-faute, Fabien Claude repartira avec 6 secondes de débours sur le premier pas de tir, après avoir eu besoin d’une balle de pioche.
Mais, le deuxième tir debout rabat complètement les cartes puisque le vent provoquera de nombreuses fautes des concurrents. Fabien Claude négociera parfaitement ce passage et ressortira en tête, en compagnie du Tchèque. Un duo qui comptera plus d’une minute d’avance sur l’Italie de Tommaso Giacomel qui occupe la troisième place provisoire.
C’est donc avec ce classement que Fabien Claude passe le relais à son coéquipier Émilien Jacquelin, aussi rapide sur les skis que face aux cibles. Il fait l’écart en tête de la course et conserve son leadership malgré un tour de pénalité suite à un échec au tir.
La République tchèque est en tête au moment où les derniers relayeurs s’élancent. Mais Quentin Fillon Maillet est plus rapide que Jonas Marecek sur les skis et prend la tête avant ses premiers tirs. Alors que le Norvégien Johannes Boe se rapproche grâce à son rythme sur les skis, Quentin Fillon Maillet réalise le sans-faute face aux cibles lors de son tir debout. Il conserve la tête et l’emporte devant le Norvégien et la Suède. Une superbe victoire pour le clan tricolore et pour le Vosgien Fabien Claude.
Clément Noël à 3 centièmes de la médaille
C’est un sentiment de frustration qui a envahi le Vosgien Clément Noël, champion olympique de slalom en titre, à l’issue des Championnats du monde de Courchevel/Méribel, qui se déroulaient ce dimanche 19 février. Une date qu’avait coché le Véternat, comme il nous l’avait confié avant le début de la saison. Il lui aura manqué 3 centièmes de seconde pour décrocher une médaille. Un temps infime qui lui coûte une médaille mondiale et qui est certainement dû à une grosse faute, au milieu de la première manche, qui aurait dû le faire sortir s’il n’avait pas réussi un numéro d’équilibriste pour se rattraper. Une manche incroyable puisque le top 14 se classe dans la même seconde.