N3 – Basket : 3 questions à Alexandre Jacques (BC Golbey Épinal) et Gicquel Luse (EB Mirecourt) avant le derby vosgien

À quelques heures d’un derby très attendu entre les deux clubs phares du basket vosgien, l’affiche promet beaucoup au Palais des Sports Émilie Wolf. D’un côté, le Basket Club Golbey Épinal, en difficulté cette saison mais qui montre un visage plus accrocheur à domicile ces dernières semaines. De l’autre, l’Effort Basket Mirecourt, véritable rouleau compresseur en ce moment avec une série impressionnante de dix victoires consécutives, dont la dernière face au leader de la poule. Alexandre Jacques (BCGE) et Gicquel Luse (EB Mirecourt) ont accepté de se prêter au jeu des trois questions.
Quel regard portez-vous sur la saison de votre équipe depuis le début du championnat ?
Alexandre :
“On ne va pas utiliser le terme catastrophique, mais ce n’est pas très bon. On a mis du temps à se mettre en route, on a attendu 14-15 défaites d’affilée pour gagner notre premier match. Le recrutement n’a pas été comme prévu, la suspension de Yohann a fait qu’on n’avait pas de meneur… C’est une saison galère.”
Gicquel :
“C’est un peu prématuré pour dire le regard porté sur la saison, mais on va essayer de viser le podium. À la base, on espérait être dans le top 5, mais avec notre belle série, on veut continuer sur cette lancée. Et puis, il faut aussi voir les équipes qui sont au-dessus de nous : si elles perdent des points ou non, pour voir si on peut aller chercher les trois premières places. On produit du beau basket, on a trouvé une belle alchimie. Le but, c’est de poursuivre la série et de prendre match après match, à commencer par le derby.”
Comment jugez-vous la saison de votre adversaire jusque-là ?
Alexandre :
“Eux, c’est le contraire ! Ils ont eu du mal en début de saison, ils ont mis un peu de temps à se trouver, mais maintenant ça enchaîne fort. Ils font une belle saison, la preuve : ils sont sur dix victoires de suite. Ils doivent regretter le début de saison où ils ont perdu quelques matchs bêtement, mais c’est clair qu’ils font une super saison.”
Gicquel :
“Eux, c’est une saison vraiment noire. D’après ce que j’ai entendu, ils ont eu des problèmes dans le recrutement en début de saison, donc forcément ça leur a faussé le championnat. Et puis, ensuite, avec les défaites accumulées, ils ont eu une baisse de moral. Mais depuis la reprise, ça joue beaucoup mieux, ils ne prennent plus les tôles qu’ils prenaient en début de saison, et ils ont même gagné trois matchs.”
À quel type de match vous attendez-vous ce samedi soir, dans une salle qui s’annonce copieusement garnie ?
Alexandre :
“Nous, on sait qu’on n’est pas les chasseurs, on est les chassés. On va tout mettre en œuvre pour les tenir le plus longtemps possible, et on verra dans les dernières minutes s’il y a moyen d’aller le gagner. On sait que les derbys, ça ne se joue pas, ça se gagne ! Eux sont sur une grosse dynamique. Nous, on n’a gagné que trois matchs en 2025, tous à domicile. Là, on joue chez nous, à nous de voir si on est capables de les tenir !”
Gicquel :
“Je m’attends vraiment à un combat. Il faut complètement oublier le classement. Ce sera un match entre deux équipes qui veulent gagner et asseoir la suprématie du département. Même s’ils n’ont plus rien à jouer, ils vont jouer pour l’honneur. Ce sont des compétiteurs, et ce qui va les motiver, c’est de briser notre série (rires). Je ne dirais pas que ça va sauver leur saison, mais s’ils nous battent, ils vont au moins se dire : « On a battu notre voisin. » Surtout là, vu notre belle série. Il y a aussi des joueurs qui ont joué à Mirecourt et vice versa. Ils seront devant leur public, une chose est sûre : on sera en terrain hostile.”
