Robin Riblet et le SAS Volley ont parfaitement joué le coup contre Illac.
© Jordane Rommevaux
- Publicité -MINI-BANNIERE-468-X-68_100-VOSGES_PHYTO_2018

Très grosse performance des volleyeurs spinaliens, ce samedi 13 janvier, à l’occasion de la 11e journée du championnat Elite. Les hommes de François Merel, déjà assurés de se qualifier pour les playoffs, grâce à leur troisième place, accueillaient le leader invaincu de la poule, qui n’a toujours pas concédé le moindre set, depuis le début de la saison. Et en respectant leurs adversaires, les Spinaliens ont su déjouer leurs pièges et remporter la victoire, au terme du 5e set (3-2).

Le match

Le début de rencontre était globalement équilibré. Mais, presque logiquement, c’est le leader qui prenait les commandes du jeu et une certaine avant au tableau d’affichage. Illac s’offrait le premier set sereinement (20-25). C’est dans le second acte que les deux formations se rendaient coup pour coup. Jusqu’à ce que les Spinaliens décident d’enchaîner les points, portés par un public très présent. Et ce qui était attendu de tous arriva : Epinal réussira à prendre un set à Saint-Jean-d’Illac, pour la première fois de la saison (25-17). Pas spécialement émoussés, les visiteurs reprenaient leur marche en avant dans le 3e set et réussissaient à l’obtenir presque facilement (16-25). Dos au mur, les hommes de Merel avaient du mal à rendre la pareille. Mais la fin du 4e set sera de nouveau vosgienne et malgré un sursaut des adversaires, le SAS prendra un second set à Illac (25-23). Situation inédite pour le leader incontesté de la poule A du championnat Elite : jouer un cinquième set. Et si c’est Illac qui semblait dicter son jeu, petit à petit Epinal faisait son retard et semblait être emporté par son élan. En l’espace de quelques minutes, c’est Epinal qui donnait la leçon à ses visiteurs et qui s’octroyait une victoire méritée. Un match idéal pour préparer le quart de finale de Coupe de France, début février, contre un certain Saint-Jean-d’Illac…

Les réactions 

François Merel, entraîneur-joueur du SAS Epinal : « Celle-là, elle fait vraiment plaisir. Elle est vraiment costaude. On fait un très beau match, on affiche une belle solidarité. Gagner un set, d’accord, mais je leur avais dit à mes joueurs : « perdre malgré le gain d’un set, ça ne me va pas. Autant prendre une valise (3-0) » (rire). Eux on un gros collectif et on a su rester solidaire tout au long du match. Elle est vraiment belle et on va s’appuyer sur elle pour la suite. Et pour ceux qui doutent encore de notre objectif, je leur réponds qu’ils viennent nous voir en playoffs contre Martigues ou Fréjus… On va leur donner du spectacle à la maison. Notre autre objectif, c’est la Coupe de France et je pense que nous venons de leur mettre un petit coup derrière la tête là. Ca sera à Martigues, dans une autre ambiance… Cette victoire est de bonne augure pour les playoffs. Cette année, l’objectif est de réussir à faire un podium en playoffs.

Jean-Marie Kunegel, président du SAS Epinal : J’adore vivre des soirs comme cela. Une belle victoire. Les deux équipes étaient un petit peu tendues. On a réussi à les déstabiliser. On a mal démarré le tie-break et finalement nous sommes revenus pour l’emporter. Ca ne change rien au classement mais c’est positif pour la Coupe de France. Seulement, la Coupe de France M20 se jouera en même temps que les seniors ce qui fait que nous devrons faire un choix avec Riblet, Jacquemin, Formosa, Manessier qui devraient jouer avec les jeunes. Donc, je ne sais pas quelles seront nos ressources pour l’équipe senior, qui aura de gros adversaires. Nous verrons bien, mais l’objectif est d’atteindre le podium national avec les M20.

Tom Riblet, receptionneur-attaquant du SAS Volley et ancien joueur d’Illac :

Victoire du SAS Volley Epinal contre St Jean d'Illac (3-2). Réaction de Tom Riblet.

Publié par 100% Vosges sur samedi 13 Janvier 2018