Accueil > Sport > Basket - Hand - Volley > Playoffs : le GET Vosges manque son premier match contre Tarbes-Lourdes

Playoffs : le GET Vosges manque son premier match contre Tarbes-Lourdes

Le 29 avril 2017 par Jordane Rommevaux
Malcolm Gountas et le GET Vosges s'inclinent dans leur premier match des playoffs.
© Jordane Rommevaux

Grosse déception pour les basketteurs du GET Vosges, ce samedi 29 avril, à l’occasion du premier match de playoffs, contre Tarbes-Lourdes. Un premier match à domicile complètement manqué par les hommes de Laurent Mathis, qui ont couru après le score, tout au long de la rencontre. Malgré un retour en fin de rencontre, les Vosgiens s’inclinent (75-77) et devront décrocher la victoire à Lourdes, pour éviter une élimination prématurée.

Le match

Les playoffs débutent enfin au Palais des Sports d’Epinal. Dans une arène très remplie, l’ambiance est survoltée et les basketteurs du GET Vosges veulent enfin concrétiser cette belle saison régulière, où ils ont réussi à décrocher la 4e place du classement de Nationale 1. Un bon rang qui leur permet d’affronter Tarbes-Lourdes, 7e de la saison en N1, un adversaire plus redoutable qu’il n’y paraît. Après une lourde défaite de 14 points, là-bas et une victoire au match retour dans les Vosges, de 15 points, les Spinaliens savaient que la rencontre s’annoncerait serrée. D’autant que l’intérieur américain Kyle Tresnak est toujours absent et pourrait manquer l’intégralité des playoffs. “Kyle n’est pas en mesure de jouer mais les gars ont démontré, depuis quelques semaines, qu’ils avaient le potentiel pour faire de belles choses”, confiant le président Frédéric Jeannerey, avant le match. Seulement, l’ouverture du score, après 47 petites secondes de jeu, sera en faveur des visiteurs, grâce à un beau tir à 3 points de Sims. Le ton était donné. Si le GET Vosges reviendra plusieurs fois à hauteur de son adversaire (5-5 à la 2e minute de jeu, puis 8-8 à la 3e), c’est Tarbes qui affichait un insolent taux de réussite aux shoots (8-14, 5e). Une réussite qui profitera toujours plus aux visiteurs, puisqu’ils clôtureront le premier quart-temps avec la bagatelle de 12 points d’avance (16-28). Et le second quart-temps aura une physionomie identique pour Lourdes. Même si les Golbéens tenteront de réagir par Massé Doumbé notamment (11 points, 7 rebonds), il faudra une longue période de mutisme, de près de 2 minutes pour voir les locaux revenir à 10 points (24-34, 16e). Mais le GET Vosges était sur courant alternatif et il finira cette mi-temps avec 16 points de débours (27-43). Le début de 3e quart-temps ne permettra pas de voir un retour des Vosgiens (36-55, 25e). Un retard presque irrémédiable pour la plupart des spectateurs, sauf pour les coéquipiers du capitaine Loïc Gigant (5 points), puisque c’est à cet instant qu’ils trouveront la faille pour faire déjouer leur adversaire et revenir dans le jeu (52-59). Un ultime quart-temps qui s’annonçait finalement plus intéressant que prévu. Seulement, les visiteurs auront l’intelligence de maintenir un certain écart avec les Spinaliens (60-65, 35e) qui s’avérera suffisant pour s’offrir la victoire. Et même pendant le money-time, lorsque Epinal semblait en mesure de faire le hold-up (73-75, à 16 secondes de la fin) Lourdes inscrira les lancers-francs pour conserver les 2 petits points d’avance de la victoire (75-77).

Le bilan

Courte défaite mais l’essentiel est là pour Tarbes-Lourdes qui a réussi ce qu’il était venu chercher, ramener le premier point des playoffs. Une victoire de Tarbes mardi 2 mai qualifiera cette équipe en demi-finale des playoffs et provoquerait l’élimination du GET Vosges. Tout autre résultat obligerait les deux équipes à effectuer à ultime match dans les Vosges, samedi 6 mai. Le GET Vosges vient de se compliquer la tâche. Saura-t-elle renverser la tendance ?

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin