Accueil > Sport > Basket - Hand - Volley > Epinal HB : du changement dans la continuité !

Epinal HB : du changement dans la continuité !

Le 08 septembre 2017 par Bruno Veillon
Le projet de jeu se met en place progressivement au Epinal HB.
© M. Lambert

Au printemps, une nouvelle équipe dirigeante a pris les rênes du Epinal HB. Son défi : parvenir à gérer au plus près les exigences du quotidien d’un club de 300 licenciés représenté par deux équipes Elite engagées en championnat de Nationale 1. Un cas de figure unique en France, en 2017 !

Ce n’est pas le travail qui manque pour le comité. Autour de son nouveau président Georges Fauvet, il s’est structuré comme une PME, « sans le poids de la hiérarchie !  » précise Michel Lambert, l’un des 5 vice-présidents, en charge de la communication. Tout d’abord, chaque grande mission a été définie et confiée à un vice-président qui aura, dans cette nouvelle gouvernance, pas mal de liberté.

Et c’est symptomatique de la projection de ce staff, à travailler sur le long terme, le comité appuie son action, sur pas moins de 4 salariés, parmi lesquels on retrouve l’ancien président, Régis Antoine, chargé du développement des partenaires. Du côté des finances, la seule ombre au tableau, le Epinal HB n’a aucune marge de manœuvre…

L’intersaison aura permis, entre autre, de remettre de l’ordre dans les comptes et de prévoir aussi les actions à mener pour la saison à venir, à partir de prévisionnels ambitieux, mais réalistes. Avis aux investisseurs qui souhaiteraient appuyer leur communication, sur les valeurs défendues par le Hand.

Alors, quand vous disposez d’une structure aussi performante, de deux équipes fanions en National 1 (la 3e division du hand français), vous devez toujours anticiper l’avenir, vous projeter. Et sur le bord du terrain, c’est le directeur sportif, en charge de la préparation athlétique, Alexandre Scheubel, qui prend la parole : « Si nous pouvons aligner un effectif de 16 hommes et 14 femmes pour nos équipes 1, c’est bien que nous avons une politique de formation performante et aussi une stratégie de recrutement régionale ! »

Il faut dire que l’échelon supérieur à la N1, c’est tout simplement la Pro D2. Et si le challenge est hors de portée des hommes entrainé par Jean-Christophe Ehlé, il pourrait à moyen terme être tenté par l’équipe féminine. « Son potentiel technique et tactique est bien là ! L’ossature de l’équipe est vraiment jeune, autour de 22 ans de moyenne d’âge. Alors certes, il va nous manquer un peu de gabarits. Cela risque de se voir surtout en fin de match !  »

Après une entrée en action à Blénod en Coupe de France, les filles encadrées par Thierry Bedon et Fabienne Petitjean, attaqueront le championnat, à domicile face à une équipe de banlieue parisienne, à savoir Val d’Orge (91). En raison d’une restructuration au niveau supérieur, il n’est prévu aucune descente à la fin de la saison pour la N1. Un poids en moins ! Même si, on l’aura bien compris, avec leurs casquettes de promues, les Spinaliennes n’ont pas choisies de regarder derrière elles cette saison !

Pour les garçons, 5e des Play-Down la saison passée, il faudra réussir l’entame de championnat face à Semur-en-Auxois, des Bourguignons solides mais tout à fait à la portée des spinaliens. Alexandre Scheubel de rajouter : « Nos gars seront compétitifs à cet échelon, l’ossature est bien là, et nos recrues vont apporter encore plus d’équilibre. »

Tout semble en place pour que le handball spinalien connaisse une saison pleine de satisfactions. Que le travail fourni par les différentes équipes permette d’atteindre les objectifs, sur et en dehors du terrain. Ambitieux mais réalistes.

JC Noël

Epinal HB – Semur-en-Auxois

Nationale 1 – 1ere journée

Samedi 9 septembre, 20h30

Palais des Sports, Epinal

www.epinalhandball.com

 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin