Sportifs et gourmets ont rendez-vous au Parc du Château d’Épinal le dimanche 31 mars pour le 16e Trail des Terroirs Vosgiens, VTT et sa marche dégustation. Organisé par la Chambre d’Agriculture des Vosges, cet événement incontournable rassemble quelque 5 000 participants et plus de 10 000 visiteurs.

Prenez de bons produits du terroir, ajoutez une grande pincée de sport et un soupçon d’animations, mélangez le tout dans un grand théâtre à ciel ouvert… Vous obtenez le Trail des terroirs vosgiens, VTT et sa marche dégustation à Épinal.

« L’objectif est de promouvoir notre terroir vosgien à travers le sport de pleine nature et auprès de toutes les générations dans un site magnifique au cœur du département. C’est une occasion unique de découvrir le patrimoine naturel vosgien, l’agriculture et ses produits de qualité », explique Jérôme Mathieu, président de la Chambre d’agriculture des Vosges.

Le 31 mars, à l’occasion de la 16e édition de cette manifestation unique dans le Grand-Est, les nombreux visiteurs pourront une fois encore se délecter des richesses culinaires du terroir en sillonnant le marché de producteurs et profiter des nombreuses animations agricoles proposées au Parc du Château.

Comme les années précédentes, les adeptes de l’effort avant le réconfort pourront opter pour les marches gourmandes, les trails, les randos VTT et même un nouveau circuit cyclotouriste (voir ci-contre). Chaque parcours sera composé de points de dégustation où les participants pourront savourer plus de 1,5 tonnes de produits agréés « Vosges Terroir ».

Notez enfin que la maison du vélo d’Épinal proposera un atelier de réparation vélo et une location de VTT électrique sur site. Des navettes gratuites partiront du Centre des Congrès à destination du Parc du Château d’Épinal toute la journée.

 

Au menu des sportifs : il y en aura pour tous les goûts :

Les traditionnels trails, randos VTT, marches gourmandes et courses scolaires ainsi qu’une nouvelle épreuve baptisée « Épinal en vélo » figurent au programme de cette 16e édition.
C’est un joyeux ballet de vététistes, marcheurs, traileurs, scolaires et cyclotouristes qui va prendre d’assaut le Parc du Château d’Épinal le dimanche 31 mars.

En matinée, les fidèles de la manifestation retrouveront leurs épreuves de prédilection : randos VTT (21, 30 ou 40 km), marches dégustation (8 ou 14 km) et trails (8,5 km ou 23 km). La moitié des recettes du trail court sera reversée à l’association d’élèves de la MFR CFR de Gugnécourt pour un projet de solidarité internationale au Sénégal. Une nouvelle épreuve cyclotouriste baptisée « Épinal en vélo » s’ajoute au menu en début d’après-midi avant les courses scolaires. Les participants emprunteront un circuit de 9 km de pistes cyclables jalonné par les lieux symboliques de la ville (port, roseraie, basilique, tour chinoise…) avec en fil rouge un jeu de piste sur la filière agricole.

Départs :

VTT rando : entre 7 h 30 et 9 h 45

Marches dégustation 8 et 14 km : entre 8 h et 11 h 30

Trail 23 km : 10 h

Trail 8,5 km : 10 h 30

Vélo en ville 9 km : entre 13 h et 14 h (arrivée au Parc du château avant 16 h)

Scolaires : 4 départs entre 14 h 30 et 15 h 45

Inscriptions et informations : www.cda-vosges.com

Pré-inscriptions jusqu’au mercredi 27 mars

 

Les animations au Parc du Château :

> Marché de producteurs Vosges Terroir

> Mini-ferme et animations pédagogiques par les élèves de la MFR de Gugnécourt et du Lycée Agricole de Mirecourt

> Ferme pédagogique Bienvenue à la Ferme du Pichet (Norroy-sur-Vair) : animaux, atelier de fabrication de farine et pressage de jus de pommes

> Conseils d’un nutritionniste avec Interbev (Interpro de la viande) qui proposera des dégustations et fera le lien entre la viande et la pratique sportive

> Repas fermier avec des produits Vosges Terroir (tartiflette, soupe, tartine…)

> Animation musicale