Marché de Saint-Nicolas à Épinal.

Durant un mois, le centre-ville d’Épinal va s’illuminer et revêtir ses habits de lumière pour les fêtes de fin d’année. Son marché de Noël du 5 au 30 décembre place Pinau et place des 4 Nations et son village de Saint-Nicolas du 7 décembre au 6 janvier place des Vosges, vont vous proposer de nombreux produits du terroir, ainsi que plusieurs animations ludiques et festives.

Chants de Noël, vin chaud, chalets des commerçants et la traditionnelle patinoire de la place des Vosges sont de retour au centre-ville d’Épinal. C’est certain, les fêtes approchent à grand pas. Depuis plus de 15 ans, la ville d’Épinal célèbre les festivités de fin d’année en reprenant la tradition des marchés de Noël alsaciens, réputés à Strasbourg ou Colmar. Comme l’an dernier, cette nouvelle édition souhaite davantage souligner son ancrage territorial en célébrant plus particulièrement le patron des Lorrains. Elle rassemble ainsi ses festivités sous le nom de Village et marché de Saint-Nicolas.

Lancé officiellement le 5 décembre et inauguré le 7, il se prolongera jusqu’au 30 décembre sur les trois lieux stratégiques, mais la patinoire sera, elle, ouverte jusqu’au 6 janvier, pour permettre aux plus jeunes de profiter de cette animation durant tout le mois, jusqu’à la fin des vacances scolaires.

Dans cette démarche de développement touristique et commercial autour de ces festivités, la Ville renforce ses partenariats en s’associant avec l’union des commerçants d’Epinal, Epicentre. Grâce à eux, c’est un mois de festivités en tous genres qui attendent les visiteurs. C’est d’abord un marché qui veut mettre en avant les valeurs du terroir vosgien et son savoir-faire, avec ses fameux chalets en bois, les spécialités culinaires, les boissons, ou encore les objets artisanaux en bois.

Une trentaine d’exposants qui proposeront en vente des objets décoratifs. « Vêtements, accessoires, gâteaux de Noël, décorations, bijoux, savons, épicerie et vins, seront quelques-uns des articles à retrouver quotidiennement, en plus des différentes animations de rue », assure Hervé Poirat, le président de l’association Epicente.

En marge du défilé de Saint-Nicolas, samedi 8 décembre, la ville d’Épinal inaugurera l’esplanade Jean-Paul Marchal, devant le musée de l’Image. L’occasion de rendre hommage à l’artiste qui est à la base du visuel de Saint-Nicolas 2018, très présent pendant les festivités.

Le week-end suivant s’annonce chargé également puisque dès le vendredi 14 décembre, une soirée soupes sera proposée par la ville et les Comités d’intérêt de Quartier, avec une dizaine de restaurateurs spinaliens, offerte à tous les visiteurs, dès
18 h 30, rue de la Basilique, avec différentes animations musicales (Poly’son, Djeems). Il succédera au traditionnel lâcher de lanternes célestes.

Le lendemain, les Cosplayers de France seront présents dans la cité des Images pour déambuler dans les rues en tenues manga et/ou héros de Disney. Enfin, le dimanche verra le retour de la très appréciée Farmer City, de la rue des Etats-Unis à la place des Vosges.

Le week-end qui précédera Noël proposera des spectacles éblouissants et tout en lumières sur la Moselle, avec Les Luminéoles et Les lentilles d’eau, proposés par la Cie Porté par le Vent, ou encore L’Engin par la Cie Stromboli, les 22 et 23 décembre.

Une ambiance féérique qui pourrait, avec un peu de chance, vous permettre de croiser le Père Noël, qui aurait promis aux organisateurs de gâter petits et grands avec quelques papillotes… si vous avez été sage, bien entendu.

Marché de Saint-Nicolas

Du 5 au 30 décembre, sauf le 25

Places Pinau et 4 Nations, Épinal

Épicentre : 06 80 10 76 31

Village Saint-Nicolas

Du 7 décembre au 6 janvier

Place des Vosges, Épinal

Ville d’Épinal : 03 29 29 15 07

Défilé de Saint-Nicolas

Samedi 8 décembre

Centre d’Épinal

www.espritdenoel.epinal.fr