Il faudra certainement gratter les voitures la semaine prochaine.
- Publicité -MIB_SVB224

Sortez les grosses doudounes et les bonnets ! Le printemps n’est pas encore en vue. Une vague de froid polaire devrait s’abattre sur la France et plus particulièrement le département des Vosges, dès dimanche. Elle pourrait être la plus intense qu’ait connu le pays depuis 2012, selon Météo France.

Il va faire très froid dès dimanche et la bise va souffler. Les températures ressenties devraient être proches des  -15 à -20°C degrés en plaine.

En attendant ce week-end froid, « une masse d’air plus sec et frais gagnera l’ensemble du pays en fin de semaine, avec le retour des gelées. Cette impression de froid sera accentuée par une bise sensible. Ces températures froides mais sans excès se maintiendront d’ici le week-end prochain, avec des minimales localement un peu plus froides, notamment le long de la façade atlantique où les gelées seront fréquentes », selon le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France.

Vendredi, le mercure devrait encore perdre un ou deux degrés dans la plupart des régions.  Après des températures encore un peu plus froides ce week-end, notamment « le long de la façade atlantique », Météo France annonce un grand soleil mais des températures négatives dès le début de la semaine prochaine, notamment du fait d’un « air glacial venu de Russie ». Mardi, il devrait ainsi faire -2°C à Lille en pleine journée, -1°C à Paris et -4°C en Lorraine.

Mais, avec l’effet du vent, les températures ressenties seront plus froides et tourner autour de -10 à -17°C dans le département des Vosges.

La préfecture des Vosges a activé le plan Grand froid, mardi 20 février !

Depuis vendredi 23 février, la préfecture des Vosges a activité le niveau 2 de son plan Grand froid !