4 C
Épinal
17 janvier 2018 14:04
Cours d’eau en crue, routes inondées, évacuations… Les Vosges en alerte !

Cours d’eau en crue, routes inondées, évacuations… Les Vosges en alerte !

4878
Le niveau de la Moselle à Epinal ce vendredi
© CT
- Publicité -mini-banniere-468px-x-60-px-Planete-et-Energie-2018
- Publicité -mini-banniere-Planete-et-Energie-2018

Après les vents violents et la tempête, place aux inondations ! En raison de la pluie qui tombe sans discontinuer, certains cours d’eau sont sortis de leur lit ou sont sur le point de le faire, notamment la Moselle, la Meurthe et la Mortagne. Les interventions des pompiers sont nombreuses. Le niveau des cours d’eau devrait continuer à monter ce vendredi.

Les secteurs de Gérardmer, Remiremont, Châtel-sur-Moselle, Bussang et Le Val d’Ajol sont particulièrement touchés. Le département est en vigilance orange. Le préfet des Vosges, Pierre Ory, a activé jeudi soir le Centre opérationnel départemental, regroupant le Service départemental d’incendie et de secours, la gendarmerie, la protection civile, l’Agence régionale de santé, le Conseil départemental et les services préfectoraux.

Regardez le niveau de la Moselle à Epinal ce vendredi matin à hauteur du Pont Patch :

Le niveau de la Moselle est impressionnant ce matin !Vous avez des photos, des infos de routes coupées ?

Publié par 100% Vosges sur vendredi 5 Janvier 2018

COMMUNIQUE DE MÉTÉO DES VALLÉES (VENDREDI, 10H30) :

« Le maximum vient d’être atteint, il s’agit d’une crue vicennale (une chance sur 20 de se produire tous les ans). Plus en amont, pour la Moselle et la Moselotte, l’eau n’était pas montée aussi haut depuis 1990 ! En montagne, le plus dur est désormais derrière car comme annoncé hier soir, la décrue s’est amorcée dans la nuit pour les tous les cours d’eau, malgré de nouvelles pluies. C’est en revanche en plaine qu’il convient d’être le plus prudent désormais avec des cours d’eau qui vont monter jusqu’à ce soir. »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA PRÉFECTURE (VENDREDI, 10H30) :

Inondations dans les Vosges, les services de l’État pleinement mobilisés

Après un fort épisode de pluie le jeudi 4 janvier ayant conduit M. Pierre ORY, Préfet des Vosges, à activer le Centre Opérationnel Départemental en Préfecture des Vosges jusque 2 heures du matin, la fin de nuit a connu une accalmie.

Néanmoins, on a constaté une recrudescence des interventions des sapeurs-pompiers en raison des crues à compter de 5 heures ce jour, en particulier dans les secteurs bordant la Moselle : Remiremont, Arches, Epinal ainsi que dans la vallée de la Meurthe avec une quarantaine d’interventions en cours. Les gendarmes interviennent actuellement, notamment à Chatel sur Moselle dans le quartier du Haut L’Axis, à Charmes, à Ambacourt et Bettoncourt.
Aucune victime n’est à déplorer.

A 10h ce jour, les tronçons de la Meurthe amont et de la Meuse amont sont en vigilance orange. Les autres tronçons du département sont en vigilance jaune, et la décrue est amorcée pour la Moselle.

La pluviométrie prévue ce jour pourrait cependant entraîner une dégradation de la qualité de l’eau potable avec notamment une augmentation de la turbidité voire une contamination microbiologique. Cette situation concerne les communes du secteur de la Moselle comme Chantraine, Portieux, Capavenir Vosges, Chavelot, Bayecourt, Chatel sur Moselle, Dignonville, Domèvre sur Durbion, Frizon, Hadigny les Verrières, Igney, Moriville, Nomexy, Pallegney, Sercoeur, Vaxoncourt, Villoncourt, Zincourt, Vincey, Chamagne. Les analyses sont en cours.
Dans ces communes, il est recommandé de faire bouillir l’eau pendant cinq minutes au moins avant consommation ou bien d’avoir recours à de l’eau en bouteille. Ceci est nécessaire pour la commune de Portieux qui connaît une restriction d’usage de l’eau.

La commune de Portieux connaît une situation spécifique de restriction d’usage de l’eau

Par ailleurs, plusieurs commerces et entreprises ayant été inondés connaîtront une période de chômage technique ; les services de l’UD DIRECCTE alertés dès le 4 janvier par le Préfet des Vosges ont d’ores et déjà entrepris de contacter les entreprises concernées afin d’établir un premier diagnostic.

Enfin, quelques axes routiers sont actuellement inondés :
    •    à Epinal, la rue du Char d’Argent est partiellement inondée ;
    •    RD 22 à Aingeville inondée
    •    RD 73 Ban-sur-Meurthe Clefcy inondée, déviation en place
    •    RD 9 Deinvillers inondée
    •    RD 486 « Les Bas-Rupt » sortie de Gérardmer inondée
    •    RD35A Sortie de la RN66- Direction  Dommartin-Vecoux inondée
    •    RD466 Entre la sortie Vecoux/Dommartin et la RD35. inondée
    •    RD67 Centre de Xonrupt  déviation par 67a
    •    RD 14 G à Marainville-sur-Madon
    •    RD 434 à Fontenoy-le-Château.
La présence de boue ainsi que de roches peut également être constatée sur la chaussée, c’est pourquoi, le Préfet des Vosges recommande à tous la plus grande prudence et de ne pas s’engager sur une voie inondée.
L’ensemble des services de l’État est pleinement mobilisé et met tout en œuvre pour assurer la sécurité de l’ensemble de la population.