Accueil > Sport > Valéry Vermion, manager du Team N’Side Vittel : “On veut être champion de France et monter en N1”

Valéry Vermion, manager du Team N’Side Vittel : “On veut être champion de France et monter en N1”

Le 08 octobre 2024 par Adel Saoud
Carson Miles va poursuivre l'aventure avec le Team N'Side
© David Jaunet

Pour sa première année d’existence, le Team N’Side a réalisé une saison aboutie, ponctuée par plusieurs titres, dont celui de vice-champion de France N2. Pour 2025, les ambitions ne manquent pas, et l’entité vitteloise semble s’être donnée les moyens de parvenir à ses objectifs. C’est en tout cas l’avis du manager, Valéry Vermion, qui fait le bilan de 2024 et évoque l’exercice suivant avec confiance.

Le bilan : 15 victoires, 1 titre national, 3 titres régionaux

“Le bilan est bon, même très bon, parce que ce n’est jamais facile de créer une équipe, puisqu’on partait de quasiment zéro. Il a fallu créer le club, trouver une équipe dirigeante, recruter des coureurs, un staff, et trouver des moyens matériels et logistiques. Tout s’est bien déroulé. On a fait un stage en janvier et on a débuté la saison en février, tout s’est bien enchaîné. On a fait des courses toutes les semaines ou presque. Le bilan est donc très bon, avec de beaux titres, même à l’international avec les coureurs canadiens de notre filière qui ont fait des podiums dans leur championnat national. On a juste une petite déception, c’est qu’on a fini 2e du championnat de France N2. Alors, il y a deux façons de voir les choses : on peut se dire que 2e ce n’est pas si mal, surtout pour une première année, mais la déception vient du fait qu’on a été en tête tout au long de la saison et qu’on s’est fait doubler lors de la dernière manche, au final. Mais être vice-champion de France, c’est une belle satisfaction.”

Le nouvel effectif :

“Je suis très content de notre nouvel effectif. On avait l’embarras du choix, cela fait deux mois que je reçois des CV du monde entier. Il faut savoir que la France est la référence en cyclisme, car c’est bien structuré au niveau des divisions. Il n’y a pas ça dans tous les pays, donc ça offre la possibilité de faire beaucoup de compétitions. Il y a plus de clubs, plus de coureurs, donc le niveau est relevé. On voulait un bon équilibre dans l’équipe, c’est-à-dire avoir différents profils (sprinteur, grimpeur, puncheur, rouleur, polyvalent) pour permettre d’être performants dans tout type de courses (contre-la-montre, en ligne, plat, vallonné, etc.). Mon objectif était de combiner tout ça. On a su vraiment récupérer les profils que l’on voulait, ce qui nous fait 18 coureurs au total. Exactement 14 plus 4 réservistes que l’on veut former, car ils sont jeunes et n’ont pas forcément l’expérience. On veut les accompagner en leur proposant un programme adapté, pour en faire les champions de demain (rires).”

Les ambitions pour la nouvelle saison :

“L’objectif sera de faire mieux qu’en 2024… je vous laisse imaginer ce que ça veut dire (rires). On veut être champion de France et donc monter en National 1, car si on y arrive, on gagne automatiquement un ticket pour la division supérieure, qui regroupe les 20 meilleurs clubs de l’élite française. C’est notre ambition, on ne se cache pas.”

Le parrain 2025 :

“Avant de créer Team N’Side, j’étais dans une équipe qui s’appelait Macadam Cowboy et on avait un coureur qui s’appelait Clément Braz Afonso. Il a énormément évolué, franchi les caps, puis il a rejoint une équipe N1 avant d’intégrer les rangs pros à Nantes, et là, il vient de signer un contrat à la Groupama-FDJ World Tour. Il est reconnaissant du travail, du temps et de l’énergie que les clubs par lesquels il est passé lui ont donnés. Il est un exemple à mes yeux. L’idée de ce parrain, c’est de faire des réunions d’échanges, de rouler de temps en temps avec lui, parce que côtoyer des champions hors normes comme lui, qui a réussi, car on sait que c’est très dur d’atteindre le très haut niveau, c’est enrichissant pour nous. C’est une belle reconnaissance et, en plus, il est content de le faire. Il le fait pour transmettre son expérience et son vécu, pour aider nos jeunes coureurs. Ce n’est pas juste pour dire qu’il le fait comme ça, c’est un vrai investissement de sa part. Quand je lui ai proposé, il était tout de suite partant.”

©️ Team N’Side

18 coureurs :

7 arrivées : Mathis Beurville, Louis Sparfel, Thibault Rollée, Lilian Tétard, Alexis Bouchard, Romain Krier et Jérôme Gauthier.
5 départs : Maël Savignard, Lucas Bonneau, Guillaume Stopa, Edward Ouellet et Maxime Maison.
Ils restent : Maël Didier, Aurélien Philibert, Arthur Liardet, Carson Miles, Léonard Péloquin, Lorenzo Marsco, Tom Paquet, Quentin Curien, Joël Plamondon, Joseph Pierrat et Félix Bouchard.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin