Accueil > Sport > Trail > Trail : L’Avison maintient le cap à Bruyères

Trail : L’Avison maintient le cap à Bruyères

Le 21 août 2023 par Stéphane Magnoux
Trail : L'Avison maintient le cap à Bruyères
Placé fin août, la Montée de l'Avison, aujourd'hui Trail de l’Avison, est loin d’avoir la date la plus favorable du calendrier dans les Vosges, mais cela ne l’empêche pas de drainer son lot de fidèles chaque année, grâce à la qualité de son organisation.
© Vrai Roses

Rendez-vous incontournable de cette fin du mois d’août dans le département des Vosges, depuis plus de vingt ans, le Trail de l’Avison, successeur de la Montée du même nom, est l’endroit idéal pour répéter ses gammes avant l’Infernal Trail de Saint-Nabord, prévu dans deux semaines. Présentation.

Le Trail de l'Avison dispose d'un panel d'habitués pour sa course de fin août.

Roland Louis, le président de la section Pays de Bruyères d’Athlé Vosges, le concède : « On n’est pas bon sur la communication ! Cette année, on a pourtant de l’avance car l’affiche est déjà prête. » La meilleure publicité, pour le Trail de l’Avison, programmé le dimanche 27 août, reste le bouche-à-oreille. Lauréat de la plus longue des deux distances en 2022, le 24 km, le Vosgien Tony Pierrat est l’un des meilleurs ambassadeurs de l’épreuve, reconnue pour la qualité de ses bénévoles.

L’an passé encore, ils étaient près de 150 athlètes à avoir répondu à l’appel. « On a conscience que notre date n’est pas la plus favorable mais c’est compliqué d’en changer, reconnaît Roland Louis. Les trails qui marchent le mieux, ce sont souvent ceux qui ont lieu au mois de juin. »

Malgré tout, à l’image de l’athlète précité, quelques-uns des meilleurs spécialistes de trail du département n’hésitent pas à venir se frotter aux 900 m de dénivelé positif du circuit de 24 km. Pour ceux qui seraient effrayés par la distance, les organisateurs proposent un format de 10 km. Là, il n’y aura « que » 284 m de dénivelé positif à avaler.

Le parcours 2022 en sens inverse

Départ du Trail de l'Avison.
Malgré la crise sanitaire, le Trail de l’Avison a toujours réussi à se maintenir au calendrier. En 2020, les organisateurs avaient échelonné les départs pour respecter les règles en vigueur à l’époque.

En 2022, pour le grand retour des trails dans leurs formats « classiques » après les perturbations liées à la crise sanitaire, le parcours de 24 km était inédit. « On a eu que des retours positifs de la part des athlètes, glisse Roland Louis. Malgré tout, on aime bien changer. Alors pour cette année, on proposera le même parcours mais… en sens inverse ! » Roland Louis attend avec curiosité le retour des traileurs déjà au départ de l’édition 2022 pour savoir le sens dans lequel le parcours est le plus ardu.

Dans tous les cas, il compte sur l’Infernal Trail de Saint-Nabord, prévu deux semaines plus tard, pour booster la participation de l’épreuve bruyéroise. « Un 24 km, c’est une bonne répétition pour l’Infernal Trail ! », avance-t-il. S’il est l’un des plus petits trails du département en termes de participation, le Trail de l’Avison a la peau dure.

« On a même résisté au Covid-19 ! », s’amuse Roland Louis. Il a fallu s’adapter aux règles sanitaires en vigueur mais aucune édition du Trail de l’Avison n’est passée à la trappe. En 2020, c’est une épreuve avec des départs échelonnés qui avait été proposée. En 2021, les fidèles avaient eu droit à un format individuel chronométré.

Trail de l’Avison
Dimanche 27 août, à partir de 9 h 30
Bruyères
Départs du 24 km à 9 h 30 et du 10 km à 9 h 45
Renseignements et inscriptions : www.courirvosges.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin