Accueil > Sport > Trail > Trail des Brûlées : Pourquoi il a toujours la patate à Girancourt ?

Trail des Brûlées : Pourquoi il a toujours la patate à Girancourt ?

Le 22 juin 2023 par Stéphane Magnoux
Trail des Brûlées : Pourquoi elle a toujours la patate à Girancourt ?
En quelques années seulement, le Trail des Brûlées a su trouver sa place au cœur de la Foire à la frite de Girancourt et est devenu un passage incontournable du calendrier départemental de trail.
© Facebook Photo Ludo Vosges

Initié en 2018 pour dynamiser la Foire à la frite de Girancourt, le Trail des Brûlées vivra ce samedi 24 juin sa quatrième édition officielle après avoir fait le dos rond, au plus fort de la crise sanitaire. Décryptage d’une épreuve qui a trouvé sa place dans un calendrier dense.

Un incontournable de la Foire à la frite

Le Trail des Brûlées vivra cette année sa 5e édition si on tient compte de l’édition 2021 disputée sans chronomètre, en raison de la crise sanitaire. La Foire à la frite de Girancourt, les samedi 24 et dimanche 25 juin, en sera à son 42e opus. Les deux sont désormais inséparables.

« Quand on s’est lancé en 2018, on voulait proposer une animation supplémentaire. C’était un bon moyen d’alimenter la trésorerie des clubs et lancer des licences à bas coûts à nos licenciés », souligne Christophe Despres, l’une des chevilles-ouvrières de l’ASGDC (association sportive de Girancourt, Dommartin-aux-Bois et Chaumousey). « Cela permet aussi de fédérer nos clubs autour d’un événement commun. »

Une date propice

Pas toujours facile de trouver sa place dans le calendrier des trails. « On avait une contrainte supplémentaire. Notre date est imposée par la Foire à la frite qui se déroule le dernier week-end de juin. Les premières années, on était en concurrence avec la Trace des Loups à Châtenois mais l’épreuve a ensuite été décalée au dimanche.

Il y a cinquante kilomètres entre les deux épreuves et de la place pour tout le monde. Certains n’hésitaient pas à faire les deux ! » Le dilemme ne se posera pas cette année : le trail castinien se déroulera le dimanche 2 juillet.

Des parcours pour tous

Le Trail des Brûlées reste une compétition mais les organisateurs mettent un point d’honneur à proposer des parcours accessibles (voir chiffre). Il y a les courses pour les enfants qui ont réuni une cinquantaine de partants l’an passé mais aussi des parcours pour les plus grands qui ont évolué. « Avant, on proposait trois distances avec pas mal de dénivelé. Désormais, il n’y a plus que deux circuits de 12 et 18 km. »

On l’a dit : le Trail des Brûlées est avant tout un moment festif. Les concurrents sont encouragés à rester le soir à la Foire à la frite. « Les participants ont un tarif préférentiel pour le repas. »

Des têtes d’affiche au menu

Les tauliers du trail dans le département ne s’y trompent pas. Au fil des années, l’épreuve a accueilli quelques-uns des meilleurs spécialistes du secteur. L’année passée, quelques semaines après son titre national sur les 100 km, Benjamin Polin était venu s’imposer pour la deuxième fois après l’édition 2018.

Mickaël Voirpy a aussi inscrit son nom au palmarès. C’était en 2018 sur le 15 km. Qui seront les tauliers de 2023 ? Réponse dans quelques semaines. « On a beaucoup d’athlètes qui s’inscrivent au dernier moment. L’an passé, une cinquantaine s’était engagée le jour-même. »

Une armée de bénévoles

C’est une évidence mais sans bénévoles, pas de courses. À Girancourt, on peut compter sur une solide armée. « Malgré le Covid, on n’a pas perdu tout cet esprit de collaboration qui fait notre force », glisse Christophe Despres. La Foire à la frite fédère environ 200 bénévoles et le Trail des Brûlées, à lui seul, une cinquantaine de personnes.

Le chiffre : 290

C’est, en mètres, le dénivelé positif du parcours de 18 km. Les organisateurs ont la volonté de ne pas proposer des parcours trop sélectifs afin que le Trail des Brûlées reste un événement festif et accessible à tous. Pour le parcours de 12 km, il faudra absorber 190 m de dénivelé positif.

Trail des Brûlées
Samedi 24 juin
Girancourt
Programme :

  • 15 h : course de 750 m (enfants nés entre 2014 et 2017) ;
  • 15 h 15 : course de 1 500 m (nés entre 2010 et 2013) ;
  • 15 h 30 : course de 3 km (nés en 2008 et 2009) ;
  • 18 h : trail court (12 km) ;
  • 18 h 30 : trail découverte (18 km).

Infos et inscriptions : www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/trail-des-brulees-2
traildesbrulees.wixsite.com

Trail des Brûlées à Girancourt.
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin