Accueil > Sport > Trail > Le Trail de la Vallée des Lacs se remet en piste à la Mauselaine

Le Trail de la Vallée des Lacs se remet en piste à la Mauselaine

Le 13 juin 2022 par Stéphane Magnoux
Malgré trois ans d’absence, le Trail de la Vallée des Lacs devrait faire le plein d’engagés les 17 et 18 juin. 2 500 traileurs sont attendus dans les Hautes-Vosges sur l’une des huit courses au programme.
© Trail de la Vallée des Lacs

Vendredi 17 et samedi 18 juin, Gérardmer va renouer avec le Trail de la Vallée des Lacs. Annulé en 2020 et 2021, l’évènement refait surface avec pas moins de huit épreuves au programme. Les organisateurs ont voulu relancer la machine en douceur mais environ 2 500 amoureux de la course nature sont attendus à la Mauselaine.

Retour à l’essentiel. C’est le mot d’ordre de ce Trail de la Vallée des Lacs version 2022 programmé les vendredi 17 et samedi 18 juin. Trois ans après sa dernière édition, l’un des trails phares du massif vosgien fait son grand retour. Le programme a été revisité. Exit, pour le moment, le long format de 90 km. « Avec la crise sanitaire, les organisateurs d’épreuves ont constaté que la participation sur les longs formats était en net recul », souligne Rémi Lacroix, le responsable communication du Trail de la Vallée des Lacs. Après deux années où les épreuves n’étaient pas légion, la machine se relance en douceur.

Pour ses vingt ans, le Trail de la Vallée des Lacs se « contentera » d’un long format de 65 km, largement suffisant pour combler la majorité des traileurs de la région. Cela n’empêche pas les organisateurs de miser sur 2 500 concurrents sur l’ensemble des huit épreuves au menu. Ils pourront compter sur une armée de 250 bénévoles. C’est une première victoire pour le comité d’organisation. Nombre d’épreuves populaires, sous l’effet de la pandémie, ont vu leurs forces vives fondre comme neige au soleil. « On n’est pas dans le dur mais les bénévoles étaient notre sujet de vigilance numéro un, reconnaît Rémi Lacroix. C’est aussi l’une des raisons qui nous ont poussés à ôter le long format du programme. »

Six coureurs sur dix passent au moins une nuit sur le secteur

Avec un programme essentiellement compacté le samedi, hormis la Courrue Sunset du vendredi soir qui s’achèvera avec le coucher du soleil, le Trail de la Vallée des Lacs veut ménager ses bénévoles. « Le dimanche à midi, on organisera un moment convivial pour tous les remercier de leur investissement », dixit Rémi Lacroix.

La tendance est aussi positive pour les inscriptions : excepté la suppression du 90 km, le Trail de la Vallée des Lacs est sur les bases des années précédentes voire en avance pour le 65 km ainsi que le 33 km. C’est une aubaine pour l’économie locale, durement touchée par la crise. « À l’issue des éditions 2018 et 2019, on avait sollicité les participants via un questionnaire de satisfaction. D’après celui-ci, six coureurs sur dix passent au moins une nuit sur le secteur. On bénéficie aussi de l’organisation des championnats de France de trail ici en 2017. Cela nous avait fait connaitre à travers toute la France. »

Prudent sur le plan financier – « On n’est pas dans une logique commerciale et on s’efforce de proposer des courses telles qu’on aime les disputer » –, les organisateurs ont décidé de revenir à la station de la Mauselaine pour les départs et arrivées, et de quitter l’espace LAC. Un bon moyen de mettre en avant les atouts de la station sur les quatre saisons. Et si vous preniez le départ, alors que le soleil n’est pas encore levé, pour profiter de la magie des sommets vosgiens ? Le 65 km sera lancé à 5 h du matin…

Trail de la Vallée des Lacs
Vendredi 17 et dimanche 18 juin
Départ de la 1ère épreuve le vendredi 17 à 20 h 
Départs échelonnés de 5 h à 16 h, samedi 18, pour les 7 épreuves restantes
Renseignements et inscriptions : trailvalleedeslacs.com

On n’est pas dans une logique commerciale et on s’efforce de proposer des courses telles qu’on aime les disputer.

Rémi Lacroix,
responsable communication

Le chiffre : 3

En euros, la somme qui sera versée par inscription sur la Natur’elle de Marie à « Gérardmer se ligue contre le cancer », l’antenne locale de la Ligue contre le cancer. Disputée le samedi 18 juin à partir de 16 h, cette ultime épreuve du Trail de la Vallée des Lacs est longue de 13 km et présente un dénivelé positif de 500 m.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin