Accueil > Sport > Sport d'hiver > Ski de fond : le rêve olympique du Bressaud Stevenson Savart avec Haïti

Ski de fond : le rêve olympique du Bressaud Stevenson Savart avec Haïti

Le 16 mars 2023 par Stéphane Magnoux
Ski de fond : le rêve olympique du Bressaud Stevenson Savart avec Haïti
Après avoir débuté le ski de fond à La Bresse, Stevenson Savart enseigne désormais la discipline dans le massif jurassien. Dans trois ans, il rêve de porter haut les couleurs de Haïti aux Jeux Olympiques d’hiver.

Né en Haïti et adopté à l’âge de trois ans par un couple de Bressauds, Stevenson Savart a longtemps dévalé les pistes des Vosges en ski de fond. Désormais installé dans le Jura, le jeune homme de 22 ans rêve de défendre les couleurs de son pays natal aux Jeux Olympiques de Milan en 2026.

Le Vosgien Stevenson Savart veut prendre le départ des JO de Milan 2026 pour représenter Haïti.

Avec ses 198 cm, on l’imagine sur un terrain de basket. C’est pourtant dans la neige que Stevenson Savart s’épanouit. Fin janvier, il est entré dans l’histoire du ski de fond en devenant le premier Haïtien en Coupe du monde. C’était à Prémanon (Jura).

Soixante-deuxième de la qualification du sprint, il a mesuré l’écart avec les meilleurs fondeurs de la planète. L’objectif est plus lointain pour le sociétaire de l’Olympic Mont d’Or à Métabief (Doubs) après avoir arboré la tunique de La Bressaude durant de nombreuses années. En 2026, Stevenson Savart veut représenter Haïti, où il est né, aux Jeux Olympiques de Milan.

« J’ai la double nationalité haïtienne et française. Je suis arrivé en France à 3 ans quand mes parents, qui vivent à La Bresse, m’ont adopté. » Il n’a guère de souvenirs de ses premières années dans les Caraïbes mais est très attaché à sa terre natale. Il y est retourné en 2015. Il avait alors rencontré sa maman, sa grand-mère et ses frères et sœurs. « Ce projet olympique me tient à cœur. C’est une fierté de représenter son pays. »

Avant de voir Val di Fiemme dans les Dolomites, où se dérouleront les épreuves de ski de fond, le gaillard doit franchir nombre d’étapes. La première était de démontrer la crédibilité de son projet. « Dans mon entourage, on me répétait souvent que ce serait énorme de représenter Haïti aux Jeux. »

Le Vosgien Steven Savart au départ d'une course de ski de fond aux Rousses.

Bon fondeur de niveau national, Stevenson Savart était alors loin de s’imaginer un destin international sur les lattes. L’idée a fait son chemin. « Je me suis lancé en septembre 2022. C’était le bon moment. J’en ai parlé à Florian Panier, mon entraîneur au pôle espoir, et c’était parti. » Sans hésiter, le technicien s’est lancé dans cette aventure hors du commun.

Stevenson Savart vit dans le massif jurassien depuis ses années lycée. « L’école, ce n’était pas mon truc. Je suis arrivé au lycée Toussaint Louverture de Pontarlier en 2015. Je voulais intégrer un lycée professionnel. à Pontarlier, c’est l’un des rares lycées professionnels de France avec une section sportive. Cela me permettait de poursuivre le ski. En plus, ce n’était pas loin de La Bresse. Il y a 2 h 30 de route seulement. » Au bout de son cursus, il a décroché un bac pro en menuiserie mais est désormais éducateur sportif à l’Olympic Mont d’Or.

Son quotidien a donc changé depuis septembre 2022. Les démarches auprès de la Fédération haïtienne de sports d’hiver effectuées – le pays a participé pour la première fois aux JO d’hiver en 2022 grâce à Richardson Viano en ski alpin -, le gaillard s’est lancé à la recherche de sponsors et est entré en contact avec Théo Mallett, autre fondeur haïtien.

Installé au Canada, ce dernier a participé récemment aux Mondiaux universitaires et a noué un partenariat avec un équipementier pour créer la combinaison portée par Stevenson Savart à Prémanon. C’est peu de dire qu’il n’est pas passé inaperçu pour ses premiers pas internationaux.

« Porter la combinaison de Haïti en Coupe du monde, c’était magique. En plus, mes parents et mon frère avaient fait le déplacement. J’étais comme un gosse. J’avais des étoiles dans les yeux. Prémanon, c’était un apprentissage et une base de travail pour la suite. »

Les Mondiaux de Planica (Slovénie), prévus du 22 février au 5 mars, étaient aussi au menu de son hiver. La saison prochaine, il passera la vitesse supérieure avec plus d’étapes de Coupe du monde. D’ici aux Jeux de Milan, le travail ne manquera pas pour Stevenson Savart qui rêve, à travers son projet sportif, d’aider sa famille haïtienne et son pays natal.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin