Playoffs et Équipe de France au menu de la Société d’escrime spinalienne

Les équipes masculine et féminine de la Société d’escrime spinalienne disputeront les playoffs du championnat de France N1 ce dimanche 8 juin à Colmar. Une double qualification rare qui couronne une saison déjà réussie pour le club, comme l’explique leur maître d’armes, Stéphane Jouve, qui se réjouit également d’un autre événement de taille : la venue de l’équipe de France à Épinal !
C’est une performance remarquable que signe cette année la Société d’escrime spinalienne. Les deux équipes fanions, masculine et féminine, sont qualifiées pour les phases finales du championnat de France N1, qui réunissent les huit meilleures formations de la division. « On a cette chance-là d’avoir une équipe fille et garçon à ce niveau ! », s’enthousiasme Stéphane Jouve, maître d’armes du club. « On sera en N1 quoi qu’il arrive, on sera 8e dans le pire des cas, donc le maintien est assuré. La saison est déjà réussie ! » Dans le paysage de l’escrime française, cette double présence n’est pas anodine. « Seulement cinq clubs ont une équipe masculine et une équipe féminine en playoffs, donc c’est déjà une grande fierté de faire partie de ces cinq-là. Cela montre la solidité de nos résultats, et notre régularité en N1. Les garçons y sont depuis 9 saisons sur les 11 dernières, et les filles n’ont plus quitté ce niveau depuis 7 ans. C’est très positif ! On sait d’où l’on vient : on a formé tous nos jeunes, on est partis de la régionale, et on a gravi les échelons. », rappelle-t-il avec une légitime fierté.
Si le maintien est déjà acté – seules les trois dernières équipes de la N1 sont reléguées (sur 16) –, les ambitions ne s’arrêtent pas là. « L’appétit vient en mangeant ! », prévient le maître d’armes. « Surtout chez les féminines, où on espère atteindre la demi-finale. On sait que ça va être difficile : on va affronter le club de Paris Université, qui compte ni plus ni moins que deux membres de l’équipe de France sur quatre dans ses rangs. Même s’ils ne réalisent pas une grande saison régulière — contrairement à nous — ce sera un match très compliqué à gérer. Mais si on est dans la forme qu’on a affichée cette année, et puisqu’on les a déjà battues cette saison, on peut le refaire ! »

Du côté masculin, la tâche s’annonce tout aussi ardue. « C’est encore un niveau au-dessus car on est 8e des playoffs actuellement. Le niveau est très élevé mais ça reste de l’escrime. On est capables. On a une équipe soudée et solidaire, comme chez les filles. On joue toujours avec cette force, on ne lâche pas une touche, on prend tous nos adversaires au sérieux et on les respecte tous. C’est avec cet état d’esprit qu’on peut rivaliser avec tout le monde. Il suffit qu’on fasse un bon début de match et on peut faire douter l’adversaire, même si le pronostic ne nous donne pas favoris », analyse-t-il. Avant de conclure dans un sourire : « C’est presque comme un PSG-Reims ! » Une référence pleine d’humour à la récente finale de la Coupe de France de football, où le club champenois avait déjoué les pronostics en se hissant jusqu’à ce stade de la compétition.
Autre grande nouvelle pour le club vosgien : la Société d’escrime spinalienne accueillera l’équipe de France du 2 au 6 juin. Une officialisation annoncée avec joie par Stéphane Jouve : « C’est officiel depuis aujourd’hui (lundi 26 mai) ! L’équipe de France va venir s’entraîner à Épinal. » Un projet mûrement réfléchi. « Il a plusieurs objectifs. Le premier, c’est de mettre en avant la discipline par l’intermédiaire des athlètes de haut niveau. On a beaucoup de sports collectifs bien structurés ici, donc on essaie de mettre en avant l’escrime, un sport individuel, pour essayer de sortir un peu du lot. »
Le second volet du projet vise directement les jeunes du club : « Offrir aux enfants du club, dans leur salle d’armes, la possibilité de voir des champions s’entraîner, de découvrir le quotidien d’un sportif de haut niveau, d’échanger avec eux. »
Point d’orgue de cette semaine exceptionnelle : un match de gala prévu le jeudi 5 juin à 17h dans la salle d’armes, qui sera officiellement baptisée « Salle Henri Lepage », en hommage au champion olympique d’épée 1948 à Londres. « Moi, quand je suis arrivé en 2003, j’ai trouvé dommage que cette salle ne porte pas son nom. C’est un Spinalien, champion olympique… C’est quand même rare ! Déjà, des Lorrains champions olympiques, il n’y en a pas beaucoup ! » Plusieurs élus seront présents pour cette cérémonie symbolique, dont le maire Patrick Nardin.
On l’aura compris, la fin de saison s’annonce passionnante du côté du club de la Cité des Images !