Accueil > Sport > Autres sports > Stéphane Jouve : “L’équipe de France d’escrime à Épinal, c’est un levier incroyable”

Stéphane Jouve : “L’équipe de France d’escrime à Épinal, c’est un levier incroyable”

Le 08 septembre 2022 par Stéphane Magnoux
Stéphane Jouve : "L'équipe de France d'escrime à Épinal, c'est un levier incroyable"
D’ici aux Jeux Olympiques de 2024, l’équipe de France masculine d’épée (ici les championnats de France des 21 et 22 mai 2022 à Épinal) se déplacera régulièrement dans la Cité des Images dans le cadre de sa préparation.

L’équipe de France masculine d’épée revient à Épinal en ce mois de septembre, quelques semaines après les championnats de France dans la Cité des Images. Le club local et la Ville comptent bien surfer sur le partenariat signé récemment pour promouvoir la discipline malgré les aléas. Le maître d’armes de la Société d’Escrime d’Épinal fait le point.

A gauche, Stéphane Jouve lors de l’inauguration des Championnats de France à Épinal, en compagnie des élus et membres de la fédération.

Comment avez-vous vécu le gros coup de stress avant le début des championnats de France d’épée fin mai, où, ans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 mai, à quelques heures des premiers assauts, une poutre de la charpente de la Halle des sports s’était effondrée, rendant inutilisable la salle ?

C’était un scénario incroyable. Quand on a vu la poutre de la Halle des sports par terre, on n’imaginait pas pouvoir continuer. Cela semblait rédhibitoire. La directrice générale des services, Hélène Koehler, a percuté très vite. On a eu le soutien de la mairie et il y a eu tout un élan. Les participants ont aussi donné un coup de main. Ce qu’on avait mis une semaine à installer, on l’a déplacé en 4 heures au Centre des congrès. On a été capable de remonter une salle fonctionnelle avec tout ce que cela suppose de complexité comme le réseau informatique. 

Ce coup dur s’est finalement transformé en force !

Cela ne fait pas 19 ans que je suis à Épinal par hasard. Il y a des ondes positives autour de nous. On en veut toujours plus mais l’escrime a un soutien inconditionnel. Les services techniques ont eu une capacité de réaction incroyable. C’est un moment de solidarité que je n’avais encore jamais vu en escrime. 

Suite à l’effondrement d’une poutre à la Halle des Sports d’Épinal, les Championnats de France ce sont déroulés au Centre des Congrès.

Quel regard a porté la Fédération d’escrime sur tous ces changements de dernière minute ?

Ils ont été estomaqués. J’ai enchaîné les week-ends après ces championnats de France d’Épinal. Chaque fois que je croisais les représentants de la Fédération, ils me tenaient le même discours : c’était fantastique. Pour la notoriété de la ville et du club, on ne pouvait pas rêver meilleure démonstration. 

L’indisponibilité de la Halle des sports remet-elle en cause la convention entre la Ville d’Épinal et l’équipe de France masculine d’épée ?

Pas du tout ! Le maire, dès le premier jour des championnats de France, a prévenu qu’une solution serait trouvée. Il y aura un site d’accueil pour l’équipe de France. Cette convention est une chance pour Épinal. Les athlètes et l’entraîneur se tiendront à disposition de la ville d’accueil pour faire des animations. C’est-à-dire ouvrir les entraînements, des matchs de gala… Un des principes phares du projet, c’est profiter de la présence de l’équipe de France pour la promotion de l’escrime. C’est un levier incroyable avec des champions d’une immense gentillesse et d’une grande simplicité. La majorité est dans la vie active. Romain Cannone (l’actuel champion olympique et du monde d’épée) est déjà salarié d’une entreprise et Yannick Borel est en contrat avec les Douanes. Ils ont les pieds sur terre. On ne gagne pas sa vie avec l’escrime. 

Quand est programmé le premier stage à Épinal ?

Ce sera du 12 au 18 septembre pour le stage de rentrée. On organisera sans doute des matchs exhibitions en fin d’après-midi ou en soirée. On ouvrira aussi des entraînements aux jeunes et une rencontre est prévue avec les enfants de l’école d’escrime d’Épinal. La délégation sera composée d’une vingtaine de personnes : entre 12 et 16 athlètes et 4 à 6 membres dans le staff. 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin