SDRB XV
Saint-Dié-des-Vosges
Rugby : Gaëtan Rattaire prend les commandes du SDRB XV et fixe le cap vers 2030
Élu président du SDRB XV à l'issue de l'assemblée générale du club, Gaëtan Rattaire entend…
Le 25 juin 2026
Le Pétanque Club de la Vierge (PCV) d’Épinal réalise une performance extraordinaire en se hissant parmi les 64 derniers clubs encore en lice dans la prestigieuse Coupe de France de pétanque. Une première historique pour ce club spinalien, fondé il y a seulement cinq ans. Steve Gillet, responsable communication et nouvelle recrue, revient sur cette qualification pleine de promesses.
Épinal
PCV Épinal
Les membres du PCV d'Épinal peuvent avoir le sourire ! | © PCV
Après une victoire éclatante 18 à 8 face à Nilvange lors du dernier tour de zone ce dimanche , le PCV entre dans une nouvelle dimension. Pour Steve Gillet, cette qualification est l’aboutissement d’un travail collectif remarquable : « C’est génial ! Il y a un sentiment de fierté collective, évidemment ! C’est juste exceptionnel car nous sommes partis de rien il y a 5 ans et aujourd’hui le PCV Épinal est dans les 64 derniers clubs nationaux encore en lice sur plus de 4500 sur la ligne de départ. On fait désormais partie des clubs qui comptent et qui rayonnent sur la région Grand Est notamment. »
Face à Nilvange, l’un des places fortes de la pétanque mosellane, le club de la préfecture a une nouvelle fois démontré sa solidité, après avoir éliminé Thionville, un autre grand nom de la pétanque lorraine. « On s’attendait à une rencontre difficile, ils font partie des meilleurs clubs de Moselle, département réputé pour la qualité de ses joueurs. Nous avions déjà éliminé un ogre de ce même département : Thionville ! Réitérer la performance est juste grandiose ! » se félicite Steve Gillet avant de poursuivre. « Le groupe est resté soudé lorsqu’il a fallu aller jusqu’aux triplettes pour finalement l’emporter, c’est aussi dans ces moments que l’on voit la capacité à se transcender et à démontrer la qualité d’un collectif ! Bravo à tous les joueurs, ils ont produit un jeu tout à fait remarquable ! »
Alors que le tirage des 32e de finale approche, l’équipe spinalienne garde la tête froide. Le chargé de com insiste sur l’importance de profiter de chaque étape : « On va y aller sans complexe, peu importe le tirage, tout ce qui vient reste et restera du bonus ! On veut aller le plus loin possible. Le groupe a les capacités d’aller se qualifier pour un grand huit, on prendra les rencontres les unes après les autres et essayerons de montrer le meilleur visage du TEAM PCV Épinal au cours d’un week-end, où tout reste possible, même si des clubs comme le Fréjus International Pétanque ou le Case de Nice, font évidemment figures d’épouvantail ! Les joueurs ont les capacités, lorsqu’ils sont au meilleur de leur forme, de renverser des montagnes… Et les montagnes dans les Vosges… on connaît bien (rires) ! »
Fondé en 2019, l’entité du quartier d’Épinal est l’un des symboles du renouveau de la pétanque vosgienne. Cette ascension spectaculaire est le fruit de l’ambition et du travail collectif, comme l’explique Steve Gillet : « C’était la volonté première de Messaoud, le Président : construire un club compétitif pour premièrement, être le meilleur des Vosges, puis progressivement du Grand Est et qui sait… ? (Rires). Nous avons une ambition affichée et nous l’avons toujours revendiquée. De tels moments de victoire, de réussite, procurent un sentiment de satisfaction pour tout le monde ! On veut aller le plus loin, le plus haut possible, et il n’y a aucune limite en termes d’objectifs, toujours dans le respect de nos maîtres mots : la passion, le collectif et les valeurs. »
Le PCV Épinal s’apprête donc à écrire une nouvelle page de son histoire en janvier prochain lors des 32e de finale. Une étape de plus pour ce club qui, à force de passion et de détermination, semble prêt à repousser toutes les limites.
Nos autres articles Autres sports
SDRB XV
Saint-Dié-des-Vosges
Élu président du SDRB XV à l'issue de l'assemblée générale du club, Gaëtan Rattaire entend…
Le 25 juin 2026
ASRTT Etival
Étival-Clairefontaine
Après leur victoire face à Saint-Denis en demi-finale, les joueuses de l’ASRTT Étival- Clairefontaine disputeront…
Le 11 mai 2026
canoë-kayak
Charmes
À seulement 15 ans, la Vosgienne Lisa Mathiot enchaîne les performances en course en ligne…
Le 17 avril 2026
ASRTT Etival
Étival-Clairefontaine
Mal engagées après l’aller, les joueuses d’Étival ont totalement inversé la tendance à domicile en…
Le 10 avril 2026
Charly Perrin
Vittel
À 14 ans, Charly Perrin Meurice n’a déjà plus vraiment le temps de tergiverser. Originaire…
Le 23 mars 2026
Gabin Adam
Mirecourt
Sacré champion du monde de karting à Valence, Gabin Adam a franchi un cap dans…
Le 9 mars 2026
CSAE
Épinal
Depuis plus d’un quart de siècle, le Club Sport Adapté Épinal permet aux personnes en…
Le 8 mars 2026
gymnastique acrobatique
Saint-Dié-des-Vosges
Les 7 et 8 mars 2026, la Sélective Interrégionale Est de gymnastique acrobatique réunira 220…
Le 3 mars 2026
GESN
Épinal
La Coupe de France de canoë-kayak slalom N1 a lancé sa saison ce week-end sur…
Le 23 février 2026
Escrime
Vittel
Le CS Vittel Escrime sera le théâtre, les 7 et 8 mars prochains, du Championnat…
Le 22 février 2026
Nos autres articles à Épinal
Salon Habitat et Bois 2026
Épinal
Réunis ce jeudi 10 septembre à la Fédération du BTP des Vosges, les organisateurs et…
Le 10 septembre 2026
La Souris Verte
Épinal
La Scène de Musiques Actuelles se prépare à inaugurer sa saison culturelle portée par sa…
Le 9 septembre 2026
Digitel Solutions
Épinal
Objectifs de développement stratégiques, investissements, recrutements, etc. la rentrée est un temps fort pour les…
Le 8 septembre 2026
Yzico
Épinal
Continuer à travailler quelques heures par semaine après son départ à la retraite ? Pour…
Le 7 septembre 2026
Epsat Vosges
Bulgnéville
Les salariés du secteur privé du département connaissent forcément l’EPSAT Vosges, ce lieu où, après…
Le 7 septembre 2026
Groupe Alternance
Épinal
Venir travailler en tongs, refuser une mission qui ne figure pas dans sa fiche de…
Le 4 septembre 2026
EGVB
Épinal
En plus de poursuivre sa mission d’entraîneur de l’équipe première, François Merel occupe désormais le…
Le 4 septembre 2026
Quai Alpha
Épinal
Vous avez un projet innovant et un prototype ? Jusqu’au 11 septembre, Quai Alpha ouvre…
Le 3 septembre 2026
SAS Football Épinal
Épinal
À 32 ans, Yannis Rouani prend les commandes de l’équipe fanion du SAS Épinal. Enfant…
Le 3 septembre 2026
Brisach
Épinal
Il y a tout juste un an, après une belle carrière dans un secteur alliant…
Le 2 septembre 2026