Accueil > Sport > Le Pass’Sport est renouvelé pour 2023-2024 : profitez-en !

Le Pass’Sport est renouvelé pour 2023-2024 : profitez-en !

Le 09 septembre 2023 par Lilia Akani
Le Pass'Sport est renouvelé pour 2023-2024 : profitez-en !
Pour votre prochaine inscription en club, sollicitez-le Pass'Sport.
© Adria Crehuet - Unsplash

Coupe du monde de Rugby, Jeux Olympiques 2024… le sport passionne et il est essentiel au bien-être des adultes, mais également des enfants.  Que ce soit au niveau physique ou mental. La rentrée est l’occasion de les initier à une nouvelle activité. Savez-vous qu’il existe une allocation de rentrée sportive pour les jeunes qui permet de faciliter l’inscription au sein d’un club ? On vous explique tout !

Lancé en 2021 par Emmanuel Macron, le Pass’sport est une aide financière qui permet aux jeunes (selon certains critères) de pratiquer une activité sportive et favoriser ainsi leur inscription dans une structure sportive durant l’année. L’État a décidé de prolonger ce dispositif pour la saison 2023-2024 sur tout le territoire. Quel est le montant ? 50 euros par enfant.

Qui peut bénéficier du pass-sport ?

  • Les personnes nées entre le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017 bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) (6 à 17 ans révolus).
  • Les personnes nées entre le 1er juin 2003 et le 31 décembre 2017 bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) (6 à 19 ans révolus).
  • Les personnes nées entre le 16 septembre 1992 et le 31 décembre 2007 bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) (16 à 30 ans.

Mais également les étudiants, âgés de 28 ans révolus au plus, et profitant au plus tard le 15 octobre 2023 d’une bourse de l’état de l’enseignement supérieur sous conditions de ressources, d’une aide annuelle du CROUS ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2023 – 2024.

Logo Pass'Sport.

Comment bénéficier du Pass’Sport ?

Le Pass’sport est envoyé sous forme de coupon nominatif utilisable une fois. Il est cumulable avec d’autres aides. Un email contenant un code unique a été envoyé fin août par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques aux jeunes, aux familles éligibles à cette aide. Les bénéficiaires n’ayant pas reçu ce courrier électronique ou qui ont perdu ce code peuvent dès à présent se connecter sur le nouveau Portail Pass’Sport afin de le récupérer : www.pass.sports.gouv.fr/jeunes-et-familles/obtenir-mon-code

Où utiliser le Pass’sport ?

Pour trouver une structure éligible au dispositif il suffit de regarder la carte sur le lien suivant : https://sports-sgsocialgouv.opendatasoft.com/pages/pass-sports. A noter que la liste des professionnels est mise à jour régulièrement.

De manière générale, il s’agit :

  • Des clubs ou structures sportives affiliés à l’une des fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
  • Des associations non affiliées à une fédération sportive, mais disposant d’un agrément valide Sport (délivré après 2015) ou Jeunesse Éducation Populaire (JEP) (délivré après 2018) sur l’ensemble du territoire.
  • Des structures du loisir sportif marchand ayant signé la Charte d’engagement Pass’Sport 2023.

Plus d’infos sur : www.pass.sports.gouv.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin