Accueil > Sport > Jeux Paralympiques – Paracanoë : Abel ABER s’offre une belle 6e place dans la finale A du 200 m VL3 !

Jeux Paralympiques – Paracanoë : Abel ABER s’offre une belle 6e place dans la finale A du 200 m VL3 !

Le 08 septembre 2024 par Adel Saoud
Abel ABER a réussi sa première participation aux Jeux Paralympiques
© KMSP

Lancé dans ses Jeux Paralympiques vendredi, Abel ABER a marqué les esprits dès son entrée en lice. Le Spinalien a pris la 3e place de sa série du 200 m VL3 sur le bassin de Vaires-sur-Marne, bouclant son parcours en 50″78, un temps qui lui a permis de décrocher son billet pour les demi-finales ce dimanche matin. Aujourd’hui, peu avant 11h, le Vosgien a renouvelé l’exploit en se classant à nouveau 3e de sa demi-finale, lui ouvrant ainsi les portes de la finale A, disputée deux heures plus tard.

Un soutien inconditionnel du public tricolore

Le récent médaillé d’argent aux Championnats d’Europe a pu compter sur un soutien immense de la part du public, notamment des supporters venus tout droit des Vosges pour l’encourager. Son club, le GESN, avait même mis en place une fan zone pour l’occasion. Parmi les spectateurs présents à Vaires-sur-Marne, on pouvait croiser Yannis Khenchoul, beau-frère d’Abel et figure bien connue du football de notre département. L’ancien joueur du SAS Épinal et de l’US Raon-l’Étape, plein d’admiration, raconte : « Il obtient une belle 6e place en finale A. Nous sommes très fiers de lui. Il ne faut pas oublier qu’il a débuté cette discipline seulement en 2020. Réussir à participer aux Jeux quatre ans après, et en France, c’était l’objectif. La finale, c’était du bonus, et il l’a fait. Aucun regret, que du positif à retenir. Maintenant, focus sur les Jeux de Los Angeles. Et encore énorme chapeau à mon frérot, un exemple d’abnégation et de don de soi pour tous ! »

Un premier chapitre paralympique plein de promesses

Dans cette finale du 200 m VL3, Aber a terminé à la 6e place avec un excellent chrono de 49″35, améliorant ainsi son temps par rapport aux séries. Une performance remarquable pour le seul représentant vosgien de ces Jeux Paralympiques, et une première finale dont il peut être fier, malgré l’absence de médaille. Abel ABER a surtout remporté les cœurs du public.
Le titre, quant à lui, est revenu à l’Ukrainien Yepifanov, mais pour Abel, l’aventure paralympique ne fait que commencer. Rendez-vous à Los Angeles pour la suite de son incroyable parcours.

Abel ABER a pu compter sur le soutien du public français ©️ Yannis Khenchoul
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin