Accueil > Sport > Hockey > Wildcats Épinal – Nicolas Martin salue “l’engouement général des supporters pour le championnat de D1”

Wildcats Épinal – Nicolas Martin salue “l’engouement général des supporters pour le championnat de D1”

Le 10 janvier 2023 par Stéphane Magnoux
Wildcats Épinal - Nicolas Martin salue "l'engouement général des supporters pour le championnat de D1"
Nico Martin, manager général des Wildcats d’Épinal.
© Jordane Rommevaux

Manager général des Wildcats d’Épinal et assistant-coach de Jan Plch, Nico Martin a accepté de faire un bilan de mi-saison. Auteur d’un très bon début de saison, il remarque que son collectif est soudé malgré les blessures qui l’ont touché et salue l’importance des supporters, qui sont de plus en plus présents à la Patinoire de Poissompré. Un constat qui se vérifiera, ce mercredi 11 janvier, à l’occasion de la réception de Nantes.

Nico, vous attendiez-vous à ce que votre équipe figure dans le trio de tête lors de cette première partie de la phase régulière ?

Sur le papier, on avait l’équipe pour les six premières places mais à la vue des blessures du début de saison, je ne l’imaginais pas. Les premiers matchs ont démontré que c’est très serré et que cela se joue à pas grand-chose. Je suis surpris que l’on soit à cette place mais encore plus par l’homogénéité de ce championnat de D1. 

Pas une équipe ne semble se dégager dans la conquête du titre…

Notre but, c’est de rester au contact des premières places. Je le répète mais je suis surpris par la densité du championnat. Morzine, qui est promu, ce n’est pas Clermont-Ferrand la saison passée. C’est difficile pour eux mais cette équipe est capable de battre tout le monde. On a bien vu comme c’est compliqué chez eux (victoire 3-4 en prolongation). Tu peux perdre des points importants face à de telles équipes. 

Votre équipe a alterné exploits et contre-performances…

On a été capables de prendre des points à Nantes et Brest (victoires 4-5 et 1-3) alors qu’on pouvait se dire que ce serait compliqué. À l’inverse, je ne pensais pas perdre des points à domicile contre Montpellier (défaite 4-5) ou sur la glace de Morzine. C’était la période où Antoine (Bonvalot, le gardien n°1) était blessé. On n’est pas loin des premiers, mais si les 8e et 9e gagnent deux matchs, ils remontent à la 4e ou 5e place. Sur le papier, il y a des équipes armées mais qui ont encore du mal à sortir du tunnel. La saison passée, Brest et Cholet se détachaient. Là, c’est serré et, par rapport aux blessures, on s’en sort vraiment bien.

Comment avez-vous vécu les différents changements de gardiens sur cette première partie de saison ?

En championnat, on était d’accord avec Antoine et Sergei (Khoroshun). Antoine était le gardien numéro un et avoir Tristan (Thévenot) en back-up nous permettait d’aligner un étranger en plus devant. S’il y avait un problème avec Antoine sur un match ou deux, Sergei Khoroshun pouvait faire l’intérim. Quand on a compris que la blessure d’Antoine allait prendre plus de temps que prévu, on a cherché un gardien et on a fait une bonne pioche avec Martin (Altrichter). Honnêtement, je ne pensais pas qu’il serait à ce niveau. On a tenté le coup et il a largement rempli son contrat. 

Depuis les premiers matches, la patinoire ne désemplit pas. Sentez-vous l’engouement que votre début de saison réussi suscite chez les supporters ?

Je le sens et je le vois surtout ! Cela fait plusieurs matchs que l’on est à guichets fermés. Jouer les premiers rôles, ça aide, mais il y aussi le fait que le championnat soit très serré. Peu importe le match, les gens viennent voir un spectacle et savent que cela va être serré. L’engouement est général pour ce championnat de D1. Il y a d’autres patinoires où ça joue à guichets fermés et tous les clubs ont vu leur moyenne de spectateurs augmenter. Ce championnat est plus attractif que la Ligue Magnus. Quelques équipes se battent en bas de tableau et dans le haut, on connaît déjà les équipes : Grenoble, Rouen et Angers se détachent même s’ils perdent parfois des matchs. La D1 est un championnat très intéressant.

Les prochains matchs à domicile des Wildcats :
mercredi 11 janvier : Épinal – Nantes à 19 h 30
samedi 21 janvier : Épinal – Mont-Blanc à 18 h 05
samedi 4 février : Épinal – Brest à 18 h 05

Le chiffre à tenir : 4

C’est le nombre de gardiens sélectionnés par les Wildcats cette saison. À la suite de la blessure d’Antoine Bonvalot, le vétéran russe Sergei Khoroshun, entraîneur des gardiens du club, a assuré l’intérim en D1. L’absence d’Antoine Bonvalot s’étant prolongée, le club a sollicité le Tchèque Martin Altrichter pour le suppléer. Le jeune Tristan Thévenot a aussi eu du temps de glace en Coupe de France.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin