Accueil > Sport > Les Wildcats d’Épinal en pleine confiance avant d’affronter Cholet

Les Wildcats d’Épinal en pleine confiance avant d’affronter Cholet

Le 31 janvier 2025 par Adel Saoud
Habituellement dans les cages, Antoine Bonvalot sera absent jusqu'à début avril au minimum
© Ambre.picss

Première équipe qualifiée pour les playoffs et solide leader, les Wildcats d’Épinal enchaînent les succès. Malgré la blessure de leur gardien titulaire, Antoine Bonvalot, depuis le début de l’année 2025, l’équipe a su s’adapter grâce à l’intérim assuré par Pacôme Courtoison. L’entité spinalienne a choisi de recruter un gardien avec l’arrivée du Tchèque Michal Chmel pour renforcer ce poste si particulier. Avant la réception de Cholet, nous faisons le point avec l’entraîneur adjoint, Nicolas Martin.

Nicolas Martin est l’entraîneur adjoint des Wildcats d’Épinal ©️ Objectif-Wildcats

. Vous êtes la première équipe qualifiée pour les playoffs et leader actuel du championnat. Comment analysez-vous cette performance ?

Ce que je retiens, c’est que le premier objectif, à savoir la qualification en playoffs, est atteint. Il reste huit matchs avant la fin, donc c’est une bonne chose d’être déjà à l’abri. Le fait d’être premier est mérité, car les joueurs ont travaillé pour. Maintenant, nous espérons finir dans le top 4 sans nous mettre de pression inutile ni risquer de blesser des joueurs. Il va falloir être intelligent dans la gestion de l’effectif. On ne va pas surcharger certains joueurs juste pour chercher la première place à tout prix. Notre priorité est de rester dans les quatre premiers.”

. L’équipe enchaîne les victoires, mais comment garder tout le monde mobilisé alors que la qualification en playoffs est déjà assurée ?

Les joueurs resteront forcément mobilisés, car, comme je le disais, notre deuxième objectif est maintenant d’essayer de sécuriser le top 4. Ensuite, nous voulons continuer à produire des matchs cohérents et progresser en powerplay. Ces matchs seront une occasion de travailler nos lacunes et de gagner un maximum de rencontres afin d’arriver en playoffs avec une bonne dynamique.”

. On rappelle que le gardien Antoine Bonvalot a été victime d’une commotion cérébrale en début d’année. Quelles sont les nouvelles à son sujet ?

“Il va de mieux en mieux, et la priorité reste évidemment sa santé. Il se remet doucement et suit le protocole établi par les médecins. Nous avons décidé de le mettre au repos pendant 90 jours, ce qui signifie qu’il est en arrêt jusqu’au début du mois d’avril. Nous ferons tout pour qu’il se rétablisse dans les meilleures conditions. Comme je le disais, le plus important, c’est sa santé. D’un point de vue sportif, nous nous adaptons et trouvons des solutions.”

. Pacôme Courtoison a assuré l’intérim avec brio. Avec l’arrivée de Michal Chmel, comment allez-vous gérer le poste de gardien sur cette fin de saison ?

“Il y aura une concurrence saine entre les deux. Le gardien qui arrive a peut-être plus d’expérience, mais toutes les cartes sont rebattues, car Pacôme a prouvé qu’on pouvait compter sur lui. Nous avons pris des points grâce à lui. L’objectif est d’aligner le meilleur des deux dans la cage. Nous verrons comment cela évolue avec l’arrivée du gardien tchèque. Nous ne pouvions pas laisser Pacôme seul pour finir la saison. S’il se blessait, nous n’aurions eu que de jeunes joueurs encore un peu justes pour ce niveau. Ce ne serait pas leur rendre service de les envoyer au feu comme ça. Nous espérons que notre recrue affichera un niveau intéressant. Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, mais nous avons fait appel à un joker médical en raison de la date limite des transferts. Nous n’avions que quelques jours pour finaliser les démarches administratives, et nous avons travaillé dur pour que tout soit en règle. Maintenant, nous allons tout faire pour qu’il soit opérationnel dès demain contre Cholet.”

5. Enfin, concernant le match de demain : Cholet est une équipe toujours difficile à manœuvrer. À quoi vous attendez-vous pour cette rencontre ?

Cholet est une équipe qui nous a battus chez eux, même si c’était serré. Sur le papier, ils ont largement leur place dans le top 4. Ce sera donc un match compliqué. Mais à domicile, avec notre public, nous espérons que les questions autour du poste de gardien ne nous perturberont pas, mais au contraire nous souderont encore plus. Nous allons tout faire pour gagner ce match. L’intensité sera proche de celle des playoffs, car, comme je le disais, ils méritent largement leur place dans le top 4.”

©️ Wildcats d’Épinal

Infos pratiques :

Wildcats d’Épinal – Cholet
Patinoire de Poissompré
Samedi 01 février 2025 à 18:05
https://wildcatsepinal.com/

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin