Wildcats d’Épinal – Une cérémonie d’honneur à la hauteur de leur saison
Champion de Division 1, ça se fête. Ce dimanche après-midi était l’occasion pour les Wildcats de retrouver leurs supporters, afin de célébrer et de communier après la victoire du championnat. Revivez avec nous cette cérémonie d’honneur, qui s’est tenue sur la Place des Vosges, à Épinal.
Une boutique de vente d’accessoires du club. Des bars bondés de maillots verts. Une scène installée pour l’occasion. Un DJ et Phil Iceberg, speaker historique de l’équipe depuis 16 ans. Avant l’arrivée tant attendue des héros du jour, l’ambiance était bon enfant. La pluie tantôt douce, tantôt diluvienne n’a pas effrayé les centaines de supporters, venus rendre hommage aux hommes de Jan Plch.
19 guichets fermés. Plus de 53 000 supporters, de quoi remplir le Parc des Princes, rendez-vous compte. Les chiffres de l’affluence de Poissompré pour cette saison 2022 – 2023 sont consternants. Ils reflètent également la foule hétéroclite du jour. Enfants, adolescents, jeunes adultes ou personnes âgées, cela démontre que les joueurs de la Cité des Images ont conquis, plus que jamais auparavant, toute une ville lors de cet exercice. Une ville qui n’attendait que l’arrivée des sportifs aux abords de la Place des Vosges.
« En tant que Spinalien, c’est une réelle fierté. Vous faites entièrement partie de ce sacre, de cette victoire. Sans votre présence, rien n’aurait été possible. Ce triomphe, il est également le vôtre. Tout le club sait que l’on peut compter sur vous. Nous espérons vous retrouver en si grand nombre la saison prochaine ». Nicolas Martin, assistant-coach de l’équipe, et légende du club, s’est exprimé à son arrivée sur la scène, à destination d’un public idolâtre. Ému, celui qui avait déjà été champion de Division 1 en 2003 en tant que joueur a, par la suite, appelé ses joueurs un à un, afin qu’ils reçoivent personnellement l’ovation qu’ils méritent.
Puis le moment que tout le monde attendait. L’arrivée de Martin Charpentier – capitaine emblématique de l’équipe spinalienne – trophée aux bras. Un moment d’union unique, où seul l’instant présent ne semblait compter. Un moment où tout un chacun ne semblait faire qu’un. Musique, chant, saut de joie et enlacement. Ces instants venant définitivement clôturer cette saison resteront, durant longtemps, dans les mémoires des participants.
20 ans après le dernier titre, les Wildcats sont de retour au sommet de leur art. Cette année s’inscrira de manière profonde dans le livre de l’histoire du club, comme étant l’une de ses plus belles pages. Avant, peut-être, la saison prochaine qui s’annonce pleine de promesses.