Accueil > Sport > Hockey > Wildcats d’Épinal – Martin Charpentier : “Il faut finir le job et se qualifier en finale des playoffs !”

Wildcats d’Épinal – Martin Charpentier : “Il faut finir le job et se qualifier en finale des playoffs !”

Le 04 avril 2023 par Jordane Rommevaux
Le capitaine des Wildcats d'Épinal, Martin Charpentier, va faire son retour dans le groupe pour la réception de Morzine ce samedi
© Wildcats Photos - Ambre

Auteurs de deux victoires probantes à Dunkerque, qui avait pourtant fini la saison régulière à la première place du classement, les Wildcats d’Épinal sont sur le point d’accueillir les Corsaires pour le troisième match de la série, ce mercredi 5 avril, à la Patinoire de Poissompré. La tête froide malgré l’engouement populaire et légitime des supporters, le capitaine Martin Charpentier sait que rien n’est gagné avant le buzzer qui sonne la fin du match. Pour nous, il fait le point sur ces deux victoires dans le Nord et sur la prochaine confrontation, qu’il faudra aborder comme si la série débutait seulement. Rencontre.

Après avoir éliminé Strasbourg au premier tour (3-1), Martin Charpentier et les Wildcats d'Épinal veulent faire tomber Dunkerque.

Martin, j’imagine que le moral est au beau-fixe après ces deux excellentes performances à Dunkerque, qui vous permettent de mener (2-0) dans la série, avant la réception des Corsaires de Dunkerque, ce mercredi 5 avril. L’objectif est pour le moment rempli ?

L’objectif était d’en prendre une et on revient avec deux victoires dans la musette. C’est donc extrêmement satisfaisant, même si je préfère rester prudent. Rien n’est fait. Nous allons rester concentrés et commencer le match de mercredi comme si on était à 0-0 dans la confrontation.

Malgré tout, il vaut mieux être dans votre situation que dans celle des Dunkerquois…

C’est sûr qu’on est dans une meilleure position que Dunkerque. En playoffs, il vaut mieux éviter d’être dos au mur. Mais tout est encore faisable, on a déjà vu une multitude d’exemples de renversement de situation, par le passé.

Le capitaine Martin Charpentier et les Wildcats d'Épinal veulent faire tomber Dunkerque, en demi-finales des playoffs.

Revenons sur ce premier match qui s’est soldé par une victoire (7-2), une véritable démonstration, en voyant le résultat final. Vous attendiez-vous à dominer comme ça le match ?

Le score est un peu sévère et ne reflète pas vraiment la physionomie du match. Ils ouvrent la marque et on revient, 20 secondes plus tard. Ensuite, nous prenons les commandes de la rencontre et ils n’ont jamais su revenir dans la partie. Pourtant, ils ont eu de belles occasions mais Antoine (Bonvalot, ndlr) nous a bien aidé sur quelques actions et a été très bon . Malgré ce score final, nous n’avons pas dominé tout le match. La défense a été un axe important de notre réussite car ils ont un gros secteur offensif. Nous savions que contre cette équipe, il ne fallait pas prendre trop de buts car lorsqu’ils mettent en route la machine…

On pouvait s’attendre à un match plus offensif de Dunkerque au match 2, pourtant il aura fallu attendre le second tiers-temps pour voir une réaction locale puisque vous avez mené rapidement (2-0) avant de vous faire rejoindre au score. Vous avez douté avant les prolongations ?

On mène rapidement 2-0 et on se fait rejoindre au score au 2e tiers-temps de notre faute car nous avons pris trop de pénalités. Nous encaissons le premier but en infériorité numérique et le second en 4 contre 4. Ensuite, nous nous sommes remobilisés et nous avons bien tenu. C’est là où Dunkerque aurait dû prendre l’avantage, selon moi. Mais le 3e tiers-temps est resté très fermé et très défensif. Les deux équipes évitaient de prendre un risque. C’est finalement un exploit individuel de Peter Hrehorcak qui nous permet de décrocher la victoire, en prolongations. Pour être honnête, ça pouvait basculer d’un côté comme de l’autre. Mais à 1 victoire partout, ce n’est pas le même match que nous préparions, mercredi.

Le capitaine Martin Charpentier et les Wildcats d'Épinal veulent faire tomber Dunkerque, en demi-finales des playoffs.

Justement, dans quel état d’esprit êtes-vous avant la réception de Dunkerque pour le match 3, ce mercredi 5 avril, à la Patinoire de Poissompré ?

Ils n’ont pas le choix, il faut qu’ils gagnent. On sait qu’ils peuvent revenir dans cette série, malgré ce retard de deux matchs. A nous de garder la tête froide. Poissompré va être rempli comme un œuf et ça va faire du bien d’être soutenu par nos supporters. D’ailleurs, certains ont fait le déplacement à Dunkerque et on les a bien entendu malgré la fanfare Dunkerquoise. Ça réchauffe le cœur d’avoir des supporters derrière nous, même en déplacement.

Il y a quelques blessures dans le clan vert et noir. Comment se porte Kevin Pernot ?

Victor Breton l’a parfaitement suppléé pour match 2. Kevin passe des examens en ce moment et nous en saurons plus dans les prochaines heures. Dans le groupe, il y a quelques « bobos » à soigner mais rien de grave et les journées d’hier et aujourd’hui (lundi et mardi) permettent de penser tout cela et de revenir au max mercredi soir. Maintenant, il faut finir le job et s’offrir la qualification en finale !

Wildcats Épinal – Corsaires de Dunkerque
Playoffs – 3e match
Mercredi 5 avril, 20 h 15
Patinoire de Poissompré, Épinal
www.epinalhockeyclub.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin