Wildcats d’Épinal – Martin Charpentier : « Cette victoire, c’est avant tout celle du public ».
Hier soir, les Wildcats d’Épinal ont décroché leur troisième titre de champion de Division 1, après leur victoire sur le score de 2-1, face aux Remparts de Tours. Héroïque, cette équipe fait la fierté de toute une ville, qui n’a cessé de les soutenir. Quelques heures après, Martin Charpentier et Nicolas Martin expriment leur ressenti.
20 ans. 20 ans que toute une ville attendait cet instant. Hier soir, les hommes de Jan Plch ont mis fin à cette attente.
Martin Charpentier : « Il y a 20 ans, j’ai vécu ce titre dans les tribunes. J’étais un supporter, et maintenant, je vis cela en tant que joueur. C’est un rêve d’enfant de soulever ce trophée avec ce maillot. C’est une fierté totale. »
Nicolas Martin : « Personnellement, j’ai déjà eu la chance de connaitre ça il y a 20 ans, en tant que joueur. En tant qu’assistant coach, c’est une sensation différente, mais tout aussi importante. Je suis très heureux de vivre ces moments-là. »
Plus qu’un titre, c’est une vraie victoire collective pour les Wildcats, qui ne semblent n’avoir jamais douté lors de ces play-offs ..
N.M : « On a joué à 4 lignes tout au long de ces play-offs, au contraire de nos adversaires, qui eux, jouaient à 3. Cela nous a permis de garder plus de fraîcheur. Sur la durée, c’est un détail qui, je pense, fait la différence. De plus, les play-offs, c’est assez particulier. Pendant plusieurs semaines, tu es presque jour et nuit avec tes coéquipiers, tu les vois plus que ta famille. Pour nous, ça a été un moment fort. Notre effectif s’est ressoudé, une énorme solidarité s’est renforcée. Tous ces éléments, mis bout à bout, ont fait la différence».
Une fierté personnelle, qui est avant tout collective. Surtout, dédiée aux joueurs natifs de la ville ..
M.C : « On est une équipe, un groupe, donc oui, je suis satisfait, mais je ne veux pas parler à titre individuel. On a 8 Spinaliens dans le club, on est le club en D1 qui a le plus de joueurs originaires de la ville, donc c’est assez important à souligner, puisque cela reflète notre ADN. On espère que c’est de bon augure pour la suite. »
N.M : « Si on en est là, il ne faut pas oublier c’est grâce à qui. Ce sont les Spinaliens. C’est leur victoire avant tout. Quand on redémarre en D3, la plupart de l’effectif était des gens du cru. Toute la base de ce projet, qui nous permet aujourd’hui d’être champion de France, c’est eux ».
Une renaissance, après les années d’enfer que le club a connu lors des dernières années. Cependant, le club de la cité des images n’évoluera pas en Ligue Magnus la saison prochaine ..
N.M : « L’envie d’aller à l’étage supérieur est forcément présente, on ne va pas non plus se cacher. Toutefois, il ne faut pas accélérer les choses. L’erreur serait de vouloir monter trop tôt, alors que de nombreuses choses se doivent d’être perfectionnées, et mieux structurées. On doit se servir des erreurs du passé. C’est une source de motivation pour les joueurs, puisqu’on a l’ambition de déposer un dossier dans les saisons à venir, et non pas de stagner en D1. On est sur un projet à durée, mais il ne faut pas se brûler les ailes. »
Hier encore, 150 supporters ont fait le déplacement. Un public, qui a une importance particulière pour ce groupe ..
N.M : « Ils font partie de l’équipe, et ce trophée est également le leur, puisque c’est en grande partie grâce à eux. Dans tout succès, il y a la victoire de beaucoup de personnes de l’ombre. Des bénévoles, des kinés, des médecins. Toutes ces personnes qui n’ont pas la lumière, mais qui sans leur présence, rien ne serait possible. Donc, un immense merci à eux. En plus, on voit que le noyau des supporters s’élargit. Avant, c’était avant tout des connaisseurs et des habitués. Maintenant, il y a aussi des curieux, qui deviennent souvent accros. Et surtout, beaucoup de jeunes. C’est une très bonne chose. »
M.C : « Ce sont des gens qui dépensent de l’argent, s’organisent, prennent de leur temps et se privent, uniquement pour nous. Quand on joue, on a juste envie de leur rendre la pareille, puisqu’on a conscience de notre chance. De plus, on sait que tout le monde ne peut pas venir au stade. On aimerait casser les murs et accueillir tout le monde, mais ce n’est pas possible. Toutefois, on ne les oublie pas ».
La saison est finie, mais les festivités, elles, ne font que commencer. À commencer par dimanche ..
M.C : « On démarrera de la patinoire à 15h en bus, pour une arrivée place des Vosges à 15h30. Cela sera un moment de partage avec le public, on prendra le temps de prendre des photos, signer des autographes, et échanger avec eux. L’occasion aussi de rendre hommage à chacun des membres de l’équipe. Vers 18h, on a une réception aux palais des congrès avec les partenaires et les sponsors. Venez nombreux, cela va être génial ».
Le rendez-vous est pris. Spinaliens et supporters, pour féliciter et communier avec les Wildcats, ça sera dimanche à partir de 15h, sur la place des Vosges d’Épinal.