Accueil > Sport > Hockey > Playoffs – Nico Martin : “les Wildcats d’Épinal ont l’équipe pour aller chercher le titre !”

Playoffs – Nico Martin : “les Wildcats d’Épinal ont l’équipe pour aller chercher le titre !”

Le 24 mars 2023 par Jordane Rommevaux
Playoffs - Nico Martin : "les Wildcats d'Épinal ont l'équipe pour aller chercher le titre !"
Nico Martin, co-entraîneur des Wildcats d'Épinal.
© Didier Cuesta / EHC Photos

Il aura fallu attendre le bout du bout pour connaître le vainqueur du quatrième match de la série opposant l’Étoile Noire de Strasbourg aux Wildcats d’Épinal, ce jeudi 23 mars, dans la patinoire alsacienne de l’Iceberg. Après un début de match compliqué, les hommes de Jan Plch ont su revenir dans la partie et s’offrir une séance de tirs au but victorieuse. Un troisième succès contre Strasbourg, synonyme de qualification pour les demi-finales. Quid du futur adversaire désormais avec Nico Martin, manager général des Wildcats d’Épinal et assistant-coach de Jan Plch, qui sent l’ambition gagnée les rangs de l’équipe spinalienne.

Un dernier match qualificatif à Strasbourg

Hier soir, le match nous a offert un scénario de dingue. C’est vraiment un match comme on aime les jouer. Nous sommes arrivés avec l’état d’esprit de tout donner sur la glace pour ne pas avoir à disputer ce match 5 couperet. Et malgré ce début du match où nous sommes menés (3-0), nous ne sommes jamais tombés dans l’état d’esprit d’en garder sous le pied pour un éventuel 5e match. On a tout donné. Il fallait donner le meilleur et les gars ont su le faire.

Un match en moins par rapport au futur adversaire

Ça, c’est une bonne chose de finir la série au match 4 car cela permet de reposer le groupe un petit peu, de soigner les petits maux et de récupérer plus facilement et rapidement. Notre futur adversaire sera le vainqueur de la série entre Dunkerque (1er de la saison régulière) et Neuilly-sur-Marne (8e). Eux joueront dimanche ce 5e match qui sera usant autant psychologiquement que physiquement. Je suis content que nous nous évitions cette pression supplémentaire. En fait, se qualifier au 4e match, c’est presque l’idéal selon moi car il permet de conserver la pression et l’enchaînement des rencontres sans avoir une trop grosse coupure, à l’inverse de ceux qui se qualifient en 3 matchs. Et ça évite la pression inhérente au 5e match décisif.

Manager général des Wildcats d’Épinal et assistant-coach de Jan Plch, Nico Martin était à la salle de sport pour un décrassage, ce vendredi matin.
Décrassage à la salle de sport, ce vendredi matin, après la victoire et qualification des Wildcats, pour Nico Martin. ©Jordane Rommevaux

Duel Dunkerque vs Neuilly-sur-Marne

Neuilly et Dunkerque sont au coude-à-coude et ce n’est pas si surprenant que cela, malgré le classement de la saison régulière. Cette année n’est pas comme les saisons précédentes, où une ou deux équipes dominaient. C’était très serré toute l’année dans le top 8. Même Marseille qui termine 11e et fait les playdowns, ils auraient pu avoir leur mot à dire.

Le meilleur adversaire pour les Wildcats

Choisir entre les deux clubs demande réflexion. Je préfère Dunkerque pour plusieurs raisons. Sportivement, cette opposition nous promet une belle affiche.

Contre Neuilly-sur-Marne, nous avons gagné 2 fois cette année (6-5 après prolongations à l’aller et 4-3 au match retour, ndlr) donc nous partirions logiquement favoris mais les conditions de jeu sont exécrables : une petite patinoire, des vestiaires vétustes qui ne permettent pas d’accueillir tout le staff… On ne s’y sent pas à l’aise. Le seul avantage à rencontré Neuilly serait d’avoir l’avantage de la glace et de recevoir lors du match 5 décisif, s’il a lieu.

Mais, pour moi, l’affiche face à Dunkerque est intéressante. On a une revanche à prendre contre eux puisque nous n’avons pas réussi à l’emporter cette saison (défaites 4-0 à l’aller et 3-1 au retour, ndlr) et ils ont une belle patinoire. À ce stade de la compétition, il ne faut pas avoir peur de gagner et il faut savoir gagner contre tout le monde, pour l’emporter.

Les Wildcats favoris ?

On a fait un bel exploit en terminant 4e de la saison régulière et en passant ce premier tour, en s’évitant de la pression inutile. On joue et donne le meilleur, l’objectif est de ne pas finir avec des regrets. On en aurait eu si on avait été éliminé par Strasbourg car nous étions meilleurs. Tout le monde l’a ressenti. Delà à penser que nous sommes la meilleure équipe, je n’irais pas jusque-là mais toutes les équipes qualifiées peuvent l’emporter, sans problème. On est une équipe capable d’aller chercher le titre mais c’est serré donc il ne faut pas se relâcher et ne pas avoir de regrets.

Match(s) référence(s)

On a fait 2 matchs références, la défaite en se faisant remonté, qu’il ne faut surtout pas oublier car elle devrait nous servir à l’avenir, pour ne plus reproduire ce qu’il s’est passé. Le scénario me fait avoir beaucoup de regrets car nous étions supérieurs. Et l’autre match référence est forcément celui d’hier, où nous allons chercher la victoire. On retourne le match et on va chercher ce scénario idéal qui nous galvanise.

Blessure(s) ?

Le groupe va bien, ça va toujours bien lorsqu’on a des victoires (rire). On va profiter de ces quelques jours de repos pour soigner les petites blessures, mais il n’y a rien d’alarmant. Nous allons reprendre l’entraînement quotidien progressivement. Il ne faut pas trop se projeter et dire qu’on est capable. Il faut mettre le curseur au bon endroit.

Retour en forme du gardien Antoine Bonvalot

Antoine Bonvalot a fait un très bon match, hier contre Strasbourg et ça lui fait du bien. Il a eu la force mentale de ne pas craquer. Il revient au meilleur moment et il remporte un duel avec l’autre gardien slovaque. C’est bon pour lui et sa confiance et donc c’est bon pour nous et pour la suite de la compétition.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin