Playoffs : Martin Charpentier veut “montrer aux Strasbourgeois qu’on est chez nous à Poissompré !”
Les Wildcats d’Épinal débutent ce samedi 18 mars leurs playoffs face à Strasbourg. Une confrontation importante contre l’un des frères ennemis du championnat, pour un derby du Grand-Est qui s’annonce déjà très chaud dans les travées du chaudron de Poissompré. Pour le capitaine des Wildcats d’Épinal, Martin Charpentier, il faudra jouer sérieusement et ne faire aucun cadeau à l’adversaire pour se qualifier au tour suivant le plus rapidement possible. Rencontre avec un capitaine revanchard !
Martin, c’est le début des playoffs ce week-end, avec la réception de Strasbourg, pour ce premier tour. En tant que capitaine, dans quel état d’esprit êtes-vous, ainsi que l’équipe ?
Quand tu joues au hockey, tu n’attends qu’une seule chose : les playoffs. Ce sont les moments de la saison qui sont les plus excitants. De plus, cette année nous jouons dès le premier tour contre Strasbourg, ce qui nous offre déjà un derby intéressant. On espère faire quelque chose de bien et surtout, l’objectif prioritaire est de faire mieux que l’an dernier. L’élimination au 5e match du premier tour contre Cholet me reste en travers de la gorge donc nous devons absolument passer ce premier tour.
Vous finissez la saison régulière à la 4e place avec cette victoire (6-3) à Chambéry. Malgré tout, cette fin de saison a été laborieuse puisque vous restez sur une série de 4 défaites pour 2 victoires, dans les 6 derniers matchs. Comment expliquez-vous cette baisse de régime alors que la saison a été plus que réussie ?
Au niveau comptable, je suis d’accord que les résultats ne sont pas bons, mais dans le jeu, nous n’étions pas si mauvais que les résultats laissent transparaitre. Cette saison est particulière car toutes les équipes se valent, plus ou moins. On s’est aperçus que tous les matchs étaient disputés, même contre les équipes mal classées. Il n’y avait aucun match facile. Donc je ne dirais pas que nous avons eu « un passage à vide » dans le contenu. C’est ce qui permet de se rassurer car l’équipe ne s’est jamais démobilisée et tout le monde est resté concerné, malgré les défaites.
Heureusement, le succès en savoie vous permet de revenir dans le top 4…
On a été sérieux à Chambéry car nous tenions absolument à accrocher le top 4. C’est important de finir dans le top 4, on l’a vu l’an dernier en playoffs. Cette place nous permet de recevoir les premiers matchs de la série et surtout de jouer ce fameux potentiel 5e match couperet, à la maison.
Dans ces défaites de fin de saison, il y a celle à Strasbourg (3-2 TaB). Reste-t-elle particulièrement dans les mémoires avant la confrontation contre les Alsaciens en playoffs ?
A Strasbourg, c’était accroché et ça finit aux penaltys logiquement. Cette équipe alsacienne est accrocheuse. On a perdu les deux matchs de saison régulière contre eux mais ça ne veut rien dire en playoffs. On les connait bien mais eux aussi savent comment nous jouons. Il faudra être intelligent car en playoffs, plus encore qu’en championnat, il est important de ne pas prendre trop de pénalités. Ce sont les supériorités qui peuvent faire les différences. N’oublions pas, aussi, qu’ils ont un très bon gardien, capable de faire la différence.
En gros, c’est un petit peu la suprématie de la région Grand-Est qui est en jeu sur cette confrontation ? L’objectif est de ne pas leur laisser un match surtout à domicile ?
On peut le dire, oui. Il y a toujours eu une grosse rivalité entre les deux clubs mais pas d’animosité en dehors de la glace. L’objectif est de prendre du plaisir déjà et d’en donner un maximum à nos supporters car Poissompré sera plein comme un œuf. C’est toujours un atout d’avoir autant de supporters et une si grosse ambiance. Mais je sais aussi que pour certaines équipes, une telle ambiance est galvanisante. Il faudra leur monter qu’on est chez nous à Poissompré !
Pensez-vous que les Wildcats peuvent aller au bout de ces playoffs et l’emporter ?
J’ai envie de te dire que les 8 qualifiés peuvent aller au bout. Il n’y a pas forcément un favori. Je prends l’exemple de Caen, qui était à la rue en début de saison et qui termine par 8 victoires d’affilé. Je ne vois pas une équipe va se détacher des autres. Donc, oui on a des chances d’aller au bout.
Votre expérience en playoffs parle pour vous, avec vos épopées en Magnus, par le passé. Quel est le secret pour réussir en playoffs ?
Le secret sera de rester concentré sur nous et notre jeu, et ne pas les regarder jouer. Si on reste sérieux, on doit gagner. Notre fin de saison nous a permis de gommer toutes les petites erreurs. On connait notre style de jeu mais c’est individuellement qu’il faudra apporter son potentiel à 100%.
Comment vous sentez-vous physiquement ? Et le groupe ?
Je vais très bien. J’ai eu une frayeur à Strasbourg en me fracturant le sinus maxillaire. Je joue avec une grille de protection jusqu’à la fin de saison. Mais, j’ai rapidement retrouvé mes repères. On est au complet pour commencer ces playoffs, donc c’est top. On a l’équipe au complet, au meilleur moment de la saison. Il faut en profiter !
Wildcats d’Épinal – Étoile Noire de Strasbourg
Playoffs – 1er tour
Match 1 : samedi 18 mars, 18 h 05
Match 2 : dimanche 19 mars, 19 h
Patinoire de Poissompré, Épinal
Infos : www.epinalhockeyclub.fr