Accueil > Sport > Hockey > Le Gamyo Epinal termine par une victoire contre Strasbourg mais n’échappe pas aux playdowns

Le Gamyo Epinal termine par une victoire contre Strasbourg mais n’échappe pas aux playdowns

Le 20 février 2018 par Jordane Rommevaux
Victoire (5-2) du Gamyo Epinal contre Strasbourg.
© Jordane Rommevaux

Les supporters étaient venus en masse, ce mardi 20 février, à l’occasion du dernier match de saison régulière du Gamyo Epinal, contre l’Etoile Noire de Strasbourg. Et pas n’importe quel match puisque les hommes de Brad Gratton jouaient clairement leur avenir en Ligue Magnus. En cas de victoire, les Spinaliens devaient espérer une défaite Mulhousienne et une victoire Niçoise dans le temps réglementaire.

Le match

C’est donc dans cette ambiance tendue que la patinoire de Poissompré vibrait pour ses hockeyeurs locaux, favoris contre des Strasbourgeois, derniers de la classe et défait à domicile par les Vosgiens (1-3), il y a quatre petits jours.

Et, dès le début de match, Epinal montrait beaucoup d’envie mais c’est le Strasbourgeois Duras, après 1 minute et 6 secondes de jeu, qui ouvrira le score (0-1). Si Matthew Bissonnette permettait aux locaux de revenir à égalité dans ce premier tiers-temps (11e), le score n’évoluera pas dans ce premier temps de jeu (1-1) malgré les 16 actions cadrées vosgiennes, contre 9 petites pour l’Etoile Noire.

Beaucoup plus équilibré, le second acte sera davantage polémique par la décision parfois surprenante du corps arbitral. Longtemps en double infériorité numérique, le Gamyo finira par plier une seconde fois dans la partie sur une action de Korkiakoski (34e). Mais, moins de trois minutes plus tard, c’est Alexandre Mulle qui redonnera de l’espoir au clan spinalien (37e).

Tout semblait encore possible sur la glace, à l’amorce du dernier tiers-temps (2-2). Mais, la pause aura permis à tous les supporters de constater la mauvaise nouvelle : Mulhouse a égalisé dans sa dernière minute de jeu contre Angers (3-3), ce qui provoque l’élimination du Gamyo dans la course à la qualification en playoffs. Pour l’anecdote, les Mulhousiens parviendront même à l’emporter en prolongations et à décrocher leur place en playoffs, au profit de Nice, pourtant vainqueur de Gap (5-2).

L’envie n’était plus là, sur la glace comme en tribune, mais il fallait l’emporter pour s’éviter aucun désagrément en poule de maintien. Et malgré un jeu beaucoup moins fluide, c’est Matt Carter (49e) qui donnera l’avantage à Epinal, avant un but de Florian Sabatier (58e) et un dernier de Ryan McDonough, 11 secondes plus tard (5-2), qui auront le mérite de redonner le sourire aux supporters.

Le bilan

Le Gamyo Epinal termine cette saison à la 10e place, sur 12. Reversé en Poule de maintien, il conserve ses 23 points acquis contre les équipes directes que sont : Nice (23 points), Chamonix (18 points) et Strasbourg (8 points). Les quatre équipes s’affronteront en format aller-retour et celle qui finira à la dernière place de ce mini-championnat sera reléguée en D1.

Réaction et analyse d’Alexandre Mulle :

https://www.facebook.com/centpourcentvosges/videos/10155386145169157/

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin