La Ville d’Épinal célèbre Abel ABER, de retour des Jeux Paralympiques de Paris 2024
Ce samedi matin, une réception en l’honneur d’Abel ABER, seul athlète vosgien ayant participé aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, s’est tenue au Grand Salon de l’Hôtel de Ville d’Épinal. Entouré de sa famille, des élus locaux ainsi que des représentants des clubs de GESN et du Galaxy Gym, le paracéiste a été accueilli chaleureusement après avoir terminé 6ᵉ lors de la finale A du 200 mètres dans la catégorie VL3 en paracanoë.
Le 8 septembre dernier, sur le bassin olympique de Vaires-sur-Marne, le Spinalien portait fièrement les couleurs de son département et de la France lors de cet événement mondial. Bien qu’il n’ait pas décroché de médaille, son parcours reste admirable et sa persévérance exemplaire. « J’ai mis du temps à encaisser, je voulais faire mieux, je suis un éternel insatisfait, mais on va garder les bons moments et voir devant », a-t-il confié après son discours.
Malgré la déception initiale, le médaillé d’argent aux Championnats d’Europe ne manque pas d’ambition pour la suite de sa carrière. « Je me suis donné, après voilà, c’était la débrouille, comme on dit. Maintenant, je sais comment lancer les choses au mieux pour trouver des partenaires, utiliser les ressources locales et régionales », a-t-il ajouté. Loin de se reposer sur ses lauriers, l’ancien boxeur a d’ores et déjà les yeux rivés sur un autre défi de taille : les Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028. « Ah, c’est un gros projet ! Mais pourquoi pas ! », a-t-il déclaré avec enthousiasme.
Cette ambition est également soutenue par la Ville d’Épinal, avec laquelle le sociétaire du GESN envisage d’établir une collaboration plus étroite. « Je vais formaliser les choses avec la collectivité, planifier les étapes et surtout, comme d’habitude, m’investir à fond », a-t-il précisé avant de conclure : « Merci à monsieur le Maire et aux élus pour cette belle réception et pour leur soutien et également à mes partenaires ».
Le retour d’Abel ABER à Épinal marque le début d’une nouvelle phase dans son parcours sportif, avec l’espoir que le soutien de sa région et de nouveaux partenaires lui permettront d’atteindre ses objectifs à Los Angeles. Une aventure prometteuse à suivre de près.