Accueil > Sport > Biathlon : Émilien Claude, Vice-Champion du Monde sur le Sprint !

Biathlon : Émilien Claude, Vice-Champion du Monde sur le Sprint !

Le 25 août 2024 par Adel Saoud
Émilien Claude a réalisé un excellent 9/10 au pas de tir
© Nordicfocus

Le Bassurois Émilien Claude, membre de l’équipe de France B, a décroché une superbe médaille d’argent lors du sprint des Championnats du Monde d’été à Otepää. Une prestation qui fait honneur à la famille Claude, présente en force en Estonie.

Contrairement à l’équipe de France de biathlon, qui a décidé de ne pas participer aux mondiaux d’été, les frères Claude, Émilien (25 ans), Fabien (29 ans) et Florent (32 ans), se sont rendus à Otepää pour préparer la saison hivernale qui s’étend de décembre à mars. Si Fabien, membre de l’équipe de France A, et Florent, qui concourt sous les couleurs de la Belgique, sont habitués aux compétitions internationales, c’est Émilien, le plus jeune, qui a brillé ce samedi.

Le week-end avait pourtant débuté de manière contrastée pour la fratrie lors du super sprint de vendredi. Avec 7 erreurs au tir, Fabien Claude n’a pu faire mieux qu’une 11e place, malgré sa qualification pour la finale. Émilien et Florent, quant à eux, n’ont pas réussi à se hisser parmi les 30 meilleurs et n’ont donc pas pu y participer.

Émilien Claude, médaille en main, aux côtés de ses frères Fabien (à gauche) et Florent ©️ Nordicfocus

Mais la véritable performance est venue lors de l’épreuve de sprint hier après-midi. Tandis que Fabien, attendu comme le favori, a terminé 8e, pénalisé par 3 erreurs au tir, c’est Émilien qui a su tirer son épingle du jeu. Grâce à un tir quasi parfait (9/10) et au 5e temps sur les skis-roues, il s’est hissé à la 2e place, à seulement 12,5 secondes du vainqueur, le Tchèque Jakub Stvrtecky, qui a lui aussi commis une seule faute carabine en main.

Florent Claude, quant à lui, n’a pu rééditer son exploit de l’année passée, où il avait été sacré champion en sprint. Avec 4 passages sur l’anneau de pénalité, il termine à la 39e place, se voyant ainsi écarté de la mass-start de cet après-midi (13h15), où ses deux frères espèrent encore jouer les premiers rôles.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin