Accueil > Sport > Autres sports > Loisir : L’ouverture de la pêche aux carnassiers, c’est ce week-end dans les Vosges !

Loisir : L’ouverture de la pêche aux carnassiers, c’est ce week-end dans les Vosges !

Le 29 avril 2023 par Kevin Ferry
Dès ce samedi, les pêcheurs de carnassiers pourront de nouveau pratiquer leur activité favorite
© Alan

Compétiteurs, passionnés ou amateurs, tous les pêcheurs attendaient ce samedi 29 avril avec impatience. L’ouverture de la pêche aux carnassiers est enfin arrivée dans les Vosges. À vos cannes, pour aller taquiner le brochet.

Moselle, canal de l’Est ou encore ballastière. À partir de ce samedi, il est de nouveau possible de pêcher le carnassier dans les cours d’eau vosgiens de 2nde catégorie. Un loisir évidemment réglementé à la titularisation d’une carte de pêche, que vous pouvez obtenir chez les différents dépositaires du département. Un non-respect de cette condition entraînera une amende pouvant aller jusqu’à 450 €.

Une pratique aux techniques multiples

Fermé depuis le 31 janvier afin de laisser le temps aux espèces dites « carnassiers » – brochet, sandre, silure, perche et black bass – de se reproduire, la pêche de ces différents poissons est ouverte jusqu’au dernier dimanche de janvier 2024. Un événement qui fera le bonheur des quelques 10 000 licenciés vosgiens, attendant cette date avec impatience.

Au niveau des techniques, plus de restrictions non plus. Durant cette fermeture, seul la pêche aux appâts naturels était autorisée en 2nd catégorie, afin de limiter au maximum la potentielle capture des prédateurs. Désormais, les pratiquants peuvent ressortir leurs boites de leurres souples, poissons nageurs et cuillères. Les plus patients prépareront leurs cannes à vifs, tandis que les experts viseront un sandre record en pêchant au mort manié. Une pratique aux techniques multiples, satisfaisant de plus en plus de licenciés.

Législation et réglement

Un loisir paisible, que vous pouvez faire seul ou à plusieurs, les pieds au bord de l’eau. Attention tout de même, une législation est en place, sur de nombreux aspects. Tout d’abord, la non remise à l’eau de ces espèces est soumise à une « maille », une taille minimale que doivent faire les poissons. Ensuite, les heures légales de pêche sont liées au lever et au coucher du soleil. Une liste importante d’informations à retrouver juste ici. Enfin, assurez-vous de lancer votre ligne dans une zone libre, et non une réserve. Afin de vous en assurer, contacter l’APPMA en charge de votre périmètre est la meilleure solution.

La saison s’apprêtant à débuter, n’hésitez pas à vous livrer dans ce loisir en plein essor. Pour les plus réticents, il existe des cartes à la journée. Un premier pas avant de, possiblement, devenir totalement mordu.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin