Accueil > Sport > Autres sports > Le Romarimontain Alan Moussaoui fait le plein de médailles aux Championnats d’Europe de twirling de bâton

Le Romarimontain Alan Moussaoui fait le plein de médailles aux Championnats d’Europe de twirling de bâton

Le 13 avril 2023 par Théa Hartmann
Le Romarimontain Alan Moussaoui fait le plein de médailles aux Championnats d'Europe de Twirling de bâton
Alan Moussaoui est triple champion d'Europe en catégorie 2 bâtons, 3 bâtons et Danse solo et vice-champion d'Europe en catégorie 1 bâton.
© Twirling Club Remiremont

Alan Moussaoui (15 ans), licencié au Twirling-club de Remiremont, a participé aux Championnats d’Europe de twirling bâton, qui s’est déroulé du 6 au 9 avril, à Montichiari, près de Milan, en Italie. Le jeune homme représentait la France et est revenu avec quatre médailles et des étoiles plein les yeux. Rencontre.

Comment se sont passés vos Championnats d’Europe junior ?

Ils se sont très bien passés dans l’ensemble. Il y avait beaucoup d’émotions.

Avec mes parents et ma coach, nous sommes partis mercredi matin. Les épreuves ont commencé le vendredi pour moi avec les catégories 2 bâtons, 3 bâtons et danse solo. Le samedi, il me restait plus qu’à passer la catégorie 1 bâton. Les finales, elles se sont toutes déroulées le dimanche. J’ai fait de superbes prestations, mais le fait d’avoir fait trois chutes pour la catégorie 1 bâton me fait louper le titre.

Quel était votre objectif pour ces Championnats d’Europe ?

L’objectif que nous nous étions donné avec ma coach Alexandra Ehlinger était d’arriver au moins dans le top 3 pour chacune des catégories. Et le contrat à plus qu’été rempli ! Tout le monde était fier de ces résultats.

Depuis combien de temps faites-vous du twirling ? Et comment avez vous découvert ce sport ?

Ma mère, étant plus jeune, pratiquait le twirling bâton. C’est elle qui m’a initié à cette discipline que je pratique depuis maintenant six ans au twirling club de Remiremont. Et c’est la troisième fois que je représente la France. J’avais déjà disputé les Championnats d’Europe et du Monde sous les couleurs de la France. 

Le fait d’avoir remporté ces titres vous qualifie-t-il pour d’autres compétitions ?

Effectivement, grâce à mes résultats, je me suis qualifié pour disputer les championnats du monde à Liverpool dans les catégories 1,2, 3 bâtons, danse solo ainsi qu’en équipe.

Justement, qu’elle est la prochaine étape pour vous ?

La prochaine étape est le Championnat de France à Boulogne-sur-Mer les 27,28 et 29 mai prochains avec le club. Puis en août, ce sera direction Liverpool pour disputer le Championnat du Monde où je représenterai de nouveau la France dans les catégories 1 et 2 bâtons, mais également en duo junior avec Tilia.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin