Accueil > Sport > Autres sports > Gérardmer : La marche nordique à la fête ce dimanche

Gérardmer : La marche nordique à la fête ce dimanche

Le 11 mai 2023 par Kevin Ferry
Les participants auront la chance de découvrir les superbes points de vues de Gérardmer
© Club Vosgien

Pour la première fois depuis sa création, la fête de la marche nordique et de la randonnée prendra place à Gérardmer, ce dimanche. Organisé par le club Vosgien, cet événement est une occasion parfaite pour découvrir cette pratique au travers 3 parcours distincts. Ces tracés seront également accessibles aux randonneurs. Une belle journée sportive à l’horizon.

« La marche nordique, c’est une marche rapide, qui utilise aussi bien les bras, que les jambes. Elle s’effectue avec des bâtons pour faire une poussée en avant, afin de progresser plus vite. Elle travaille énormément le cardio, ainsi que 80% des muscles. C’est un véritable exercice sportif, que l’on pratique généralement sur des séances d’1 h 30 à 2 h » explique Gérald Docour, animateur pour le club Vosgien. Ce dernier a été créé peu après la guerre, et compte désormais 210 adhérents.

Au programme de la journée, 2 départs libres pour chacun des circuits balisés de 8, 11 et 14 kilomètres. « Nous voulions vraiment rendre l’événement ouvert à tous. De ce fait, chaque parcours comprendra un départ matinal, ainsi qu’un second en début d’après-midi » explicite celui qui a créé la section de la marche nordique au sein du club, il y a 6 ans. Ces mêmes parcours seront accessibles pour les randonneurs, et ce, dès 8 h 30. « C’est la fête de la marche nordique ET de la randonnée. L’idée est de rassembler un maximum de passionnés, quelles que soient leurs pratiques » insiste Gérald Docour. Vous pourrez donc découvrir Gérardmer, ses vallées, sa tête du Grouvelin – point culminant de la ville –  et son lac au travers ces balades pédestres. Avec, ou sans bâton. Le tout, de façon totalement gratuite.

Initiation et esprit de compétition

L’idée étant de satisfaire les désirs de chacun, des départs dits « test » seront également mis en place, pour 9 h 30. Une initiative qui permettra aux participants d’évaluer leurs prestations, et de se comparer à leurs concurrents. Une contribution de 3 € sera demandée aux intéressés. « Ces départs tests renvoient à un semblant d’esprit de compétition, dont certains ont besoin. En parallèle, nous mettrons à disposition des stands d’initiations à la marche nordique, pour les plus inexpérimentés » présente l’organisateur. Vous pourrez, au sein de ces stands, vous voir prêter des bâtons, et vous essayer à la pratique sous les conseils d’animateurs qui animeront ces séances.

Après l’effort, vous pourrez vous réconforter autour d’une bière, d’un hot-dog ou d’une flammekueche à l’espace restauration, qui sera ouvert de 11 h 30 à 15h. Un service assuré par l’association AOA2, dont les bénéfices seront reversés à la recherche pour les patients atteints d’Ataxie Apraxie Oculomotrice, une maladie rare et inguérissable, pour le moment. Ainsi, vous pourrez décompresser et profiter d’un agréable repas pour la bonne cause.

Les inscriptions se feront uniquement sur place. Au total, ce sont quelques 300 personnes qui sont attendues. « C’est l’objectif qu’on s’est fixé, ça serait chouette. On mise également sur un bon nombre de curieux qui viendront pour découvrir. Ils auraient bien raison, puisque la marche nordique est une activité aux nombreux bienfaits, tant physiques que moraux. Celui qui s’y essaye ne peut plus s’en passer » conclut Gérald Docour.

Fête de la marche nordique et de la randonnée

Dimanche 14 mai, dès 8 h 30

8 km – 270m D+ : 8 h 30, 9 h 30, 10 h et 14 h 30

11km – 290m D+ : 8 h 30, 9 h 30, 9 h 45 et 14 h 15

14km – 360m D+ : 8 h 30, 9 h 00, 9 h 30 et 14 h.

Espace Mauselaine, Gérardmer

Tarif : Départ « test » : 3 € – Tout autre participation : gratuit

Informations : Marche, Marche Nordique, Marche d’Orientation (club-vosgien-gerardmer.com)

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin