Accueil > Sport > Autres sports > Danse sur glace : la spinalienne Camille Wagon vice-championne de France junior en solo

Danse sur glace : la spinalienne Camille Wagon vice-championne de France junior en solo

Le 11 avril 2023 par Théa Hartmann
Danse sur glace : la spinalienne Camille Wagon vice-championne de France junior en solo
Camille Wagon est devenue vice-championne de France junior de danse sur glace ce week-end.
© Thierry Martin

Ce week-end se tenaient les Championnats de France en Division 1 solo de danse sur glace à Toulouse. Neuf spinaliennes étaient alors en compétition pour défendre leurs places, dont Camille Wagon, 16 ans qui est devenue vice-championne de France junior. Rencontre. 

Comment se sont passés vos Championnats de France junior solo, Camille ?

Ils se sont bien passés dans l’ensemble. Les épreuves imposées se sont déroulées le samedi matin. Je devais faire un paso doblé et un blues. Je suis arrivée à la cinquième place dans chaque catégorie, mais au cumul des notes cela m’a permis de me classer 3e, à cinq points de la première.

Puis le dimanche, c’était le programme libre. Je suis passée juste avant le podium vers 17 h 30. Ma prestation technique était presque parfaite hormis une pirouette que j’ai loupé. Mon programme était riche en émotions, c’est ce qui m’a permis de me hisser à la première place.

Pensiez-vous arriver sur le podium ?

Oui ! J’avais clairement ma place à jouer pour ces Championnats de France puisque je partais 4e sur 24. Les trois compétitions que j’ai disputé cette année, je suis arrivée trois fois sur le podium. Donc l’objectif était clair en effet, monter sur le podium et décrocher le titre. Malheureusement, le fait d’avoir raté ma pirouette me fait passer à côté du titre.

Depuis combien de temps faites vous de la danse sur glace ?

J’ai commencé la danse sur glace, il y a une dizaine d’années maintenant. Et depuis le début, je suis licenciée au Club de Patinage sur Glace d’Épinal.

Le fait d’avoir remporté le titre de vice-championne de France en Division 1 ce week-end, cela vous ouvre-t-il des portes pour disputer d’autres compétitions ?

Il faut savoir que la danse sur glace en solo est seulement reconnue au niveau national. Seulement la compétition en couple est reconnue à l’international. Du coup, la compétition individuelle s’arrête aux Championnats de France pour moi, mais pas en équipes. En effet, la prochaine compétition que je disputerais sera la Nation’s Cup, la semaine prochaine à Boston. Et ensuite les Championnats de France de Ballet sur glace à Épinal les 6 et 7 mai prochains.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin