Accueil > Sport > Annabelle Dichiara (Épinal Handball) : “L’important, c’est de recréer de nouvelles bases avec nos joueuses”

Annabelle Dichiara (Épinal Handball) : “L’important, c’est de recréer de nouvelles bases avec nos joueuses”

Le 29 août 2024 par Adel Saoud
Annabelle Dichiara entame sa 10e saison sous les couleurs d'Épinal Handball
© Gaëtan Simon

Annabelle Dichiara, arrière droite gauchère de 27 ans, entame sa dixième saison avec Épinal Handball, club qu’elle a rejoint en 2015 en provenance de Savoie. À l’aube de cette nouvelle saison en N2, l’équipe se prépare à relever de nouveaux challenges après une belle 3e place obtenue lors du dernier exercice.

C’est reparti pour un tour. De retour à l’entraînement début août, les joueuses d’Épinal Handball ont déjà montré de belles promesses en remportant leurs deux matchs de préparation. Les protégées de Michaël Mercanton, qui continuera de diriger l’équipe cette saison, ont d’abord affronté Chevigny, s’imposant avec autorité, avant de réitérer la performance face à une équipe dijonnaise. “Le bilan des matchs de préparation est très positif”, se réjouit Annabelle Dichiara, tout en exprimant sa satisfaction concernant la belle place obtenue sur le podium la saison dernière. “Nous étions contentes de notre troisième place et surtout de notre état d’esprit, après toutes les années de galère en N1.”

Cependant, l’équipe traverse une phase de reconstruction importante, marquée par de nombreux départs, notamment ceux de Julia Mauffrey, Hélea Thévenot, Mathilde Bedon, et Lola Brenier-Claude. Les deux joueuses tunisiennes, Sarra Rejeb Sfar et Manaa Ghofrane, attendues pour renforcer l’effectif, ne rejoindront finalement pas les Vosgiennes. Néanmoins, deux nouvelles recrues en provenance de Flavigny, Elyette Montagnon (arrière gauche) et Manon Padovan (gardienne), viennent compléter les rangs. L’équipe mise également sur la progression des jeunes joueuses Lolita Vuillemin et Louise Neveux.

Face à tous ces changements, la joueuse de 27 ans préfère rester prudente quant aux objectifs de l’équipe : “Nous avons eu pas mal de départs pour diverses raisons. Pour l’instant, nous n’avons pas d’objectif précis. On verra en cours de saison. L’important, c’est de recréer de nouvelles bases avec nos joueuses. Nous sommes dans une autre poule cette année, donc on verra dans quelques matchs ce que cette équipe peut accomplir”, explique l’arrière droite avant de compléter : “Même si nous avons déjà une bonne base avec notre gardienne Emilie (Boivin), Cyrine (Touihri), Sofia (Boulassel) et Alexandra (Gonigam) qui sont là depuis longtemps, il nous faudra quelques ajustements. Et puis, nous avons aussi nos jeunes, Lolita (Vuillemin) et Louise (Neveux), qui se sont bien aguerries.”

Annabelle Dichiara fait partie des cadres d’Épinal Handball ©️ Gaëtan Simon

La compétition reprend ce samedi

Le premier rendez-vous officiel de la saison arrive rapidement, dès ce samedi 31 août, où les Spinaliennes affronteront Yutz (N1) pour le compte du premier tour de la Coupe de France, une compétition qui rappelle de bons souvenirs aux joueuses de la Cité des Images. “Ça va être un gros match contre Yutz. Après, on sait qu’on est capables de créer l’exploit, comme l’année dernière face à Strasbourg ou Reims. On verra bien, surtout en début de saison, car on ne sait pas trop quelle équipe nous aurons en face de nous”, annonce l’ancienne joueuse de La Motte-Servolex.

L’aventure en championnat N2 débutera quant à elle le dimanche 8 septembre avec un déplacement à Wittenheim. Malgré les incertitudes, les joueuses d’Épinal entament cette nouvelle saison avec la volonté de rebâtir un groupe solide et compétitif, prêtes à surmonter les défis qui se présenteront.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin