CDHV : Découvrir la fabrication des bonbons traditionnels de Plainfaing
Qui n’a jamais rêvé de découvrir tous les secrets d’une confiserie ? De se plonger au plus profond des étapes de fabrication de ses bonbons préférés ? Ne laissez plus vos rêves à vos pensées et profitez d’une journée pour visiter la Confiserie Des Hautes-Vosges à Plainfaing !
Depuis sa création, la Confiserie Des Hauts Vosges ouvre grand les portes de ses ateliers pour faire découvrir son savoir-faire artisanal.
Vous pourrez assiter à la préparation de la pâte à bonbon à feu nu dans des chaudrons en cuivre, au travail de la pâte, son aromatisation avec des huiles essentielles et des arômes naturels, à la casse des bonbons ou au moulage dans des formes en bronze dans des machines authentiques des années 1950-1960) et l’emballage. Des gestes et des étapes manuelles immuables, qui garantissent la fabrication d’un vrai bonbon traditionnel. La seule surprise qui est réservée aux visiteurs, c’est le parfum de la fabrication en cours parmi les 40 bonbons proposés.
Ce savoir-faire date de la création de la Confiserie d’Épinal en 1952, dont Jean-Marie Claudepierre reprend les recettes et les machines pour fonder la CDHV, à Plainfaing, en 1986 avec sa femme, fille de marchand de bonbons et de cacahuètes grillées, dont les enfants perpétuent la fabrication traditionnelle à leur tour.
Les visites guidées et les dégustations sont gratuites toute l’année et non stop (de 9 h 30 à 17 h 30) pendant les vacances scolaires, sans réservation, sauf le dimanche et les jours fériés. Quant au magasin, il ne ferme pour ainsi dire jamais.