Recette : Bonshommes en pain d’épices
On trouve sa première trace à la fin du XIIIe siècle, en Allemagne, mais c’est en Alsace, que le pain d’épices est devenu populaire, particulièrement à Gertwiller. Cette spécialité a pu voir le jour grâce à l’Évêque arménien Gregorio di Nicopeli, qui aurait apporté le gingembre dans ses valises. Voici une recette facile à réaliser pour la Saint Nicolas avec des enfants.
Très facile – Préparation : 20 min – Cuisson 15 mn
Ingrédients
Pour 20 biscuits
125 g de beurre doux, 80 g de sucre en poudre, 100 g de miel, 1 gros œuf, 300 g de farine de blé, 2 c. à c. de mélange d’épices, 1 c. à c. de levure chimique.
Mélange d’épices
Si l’on trouve des mélanges pour pain d’épices dans le commerce, il est possible de réaliser son propre assemblage en mélangeant les poudres de cannelle, gingembre, anis vert, clou de girofle et un soupçon de poivre.
Glaçage royal
Mélanger 250 g de sucre glace, 2 blancs d’œufs et 1 c. à s. de jus de citron. Répartir la pâte obtenue en fonction du nombre de couleurs désirées et y ajouter les colorants alimentaires.
Préparation
l Dans un saladier, mélanger le beurre mou, le sucre et le miel avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une consistance de pommade.
l Incorporer l’œuf battu petit à petit.
l Tamiser la farine, la levure chimique et les épices pour pain d’épices.
l Les incorporer au mélange avec une cuillère puis pétrir à la main ou au robot.
l Filmer la pâte et la réserver au réfrigérateur pendant 30 min ; elle sera moins collante.
l À l’aide d’un rouleau, étaler la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur d’1/2 cm.
l Découper la pâte pour former les biscuits avec l’emporte-pièce et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
l Les faire cuire 10 à 15 min dans un four préchauffé à 180°C. Les biscuits doivent être encore souples à la sortie du four. Ils durciront en refroidissant.
l Les laisser refroidir avant de faire les décors en glaçage royal à l’aide d’une poche à douille très fine ou d’un stylo décor de glaçage blanc.
l Les bonhommes en pain d’épices se conservent pendant toutes les fêtes dans une boîte en fer bien hermétique à l’abri de l’humidité et de la lumière.
Retrouvez cet article dans votre magazine TANDEM !