Accueil > Life Style > Mode / Beauté > Elèsig X Les Garçons :  la collection capsule des deux entrepreneuses Vosgiennes disponible dès le 21 novembre à Remiremont

Elèsig X Les Garçons :  la collection capsule des deux entrepreneuses Vosgiennes disponible dès le 21 novembre à Remiremont

Le 13 octobre 2023 par Lilia Akani
© Marie Vermonet (à gauche) et Cindy Ruer

Cindy Ruer, créatrice de la marque éthique et durable Elèsig et Marie Vermonet, gérante de la boutique Les Garçons à Remiremont ont collaboré pour le lancement d’une collection capsule réservée “L’Homme”. Cindy Ruer nous en dit davantage (entre deux rendez-vous dans la capitale) sur cette collection exclusive.

C’est la rencontre de deux entrepreneuses vosgiennes ayant la volonté d’allier leur expérience et leur savoir-faire pour proposer une collection capsule à faible impact environnemental. Cindy, la créatrice d’Elèsig, a imaginé les modèles : des tissus de qualité, une coupe intemporelle et un confort absolu. Marie, la fondatrice de la boutique Les Garçons, avec son expérience du marché et connaissant les attentes de ses clients, a été une vraie force. L’idée était simple : retrouver les essentiels du vestiaire masculin, des pièces évidentes dont chaque homme a besoin et qu’il prendra plaisir à porter année après année, pour traverser le temps et vivre avec elles. Revaloriser des tissus existants, faire confectionner artisanalement en France et en édition limitée, mettre en lumière le savoir-faire vosgien : c’était là tout l’enjeu de cette co-création.

Cindy, racontez-nous votre rencontre avec Marie

J’habite Éloyes, mais je passe plus de temps sur Remiremont et en me baladant, j’ai découvert la boutique de Marie “Les Garçons” qui m’a vraiment plu. Et comme la mienne, son entreprise était assez récente. Elle est devenue une cliente. On a échangé puis de fil en aiguille, nous sommes devenues plus proches.

Comment est né le projet ?

Cela faisait plusieurs mois que Marie me disait, ce serait bien que tu fasses une collection hommes et à l’inverse, je lui demandais quand est-ce qu’elle proposerait une collection féminine dans sa boutique. Finalement, je me suis dit pourquoi pas même si ce n’est pas mon domaine prédilection.  

Qu’est-ce qui vous a convaincue ?

Marie connait bien le marché de l’homme. Je n’embarquais pas seule dans cette aventure. Elle m’a apporté toutes les informations nécessaires concernant les tailles, les coupes, les couleurs… On a beaucoup échangé afin que je cerne exactement ses attentes. Plutôt des hauts, des bas, quelles matières ? Il fallait aussi se caler sur la date de sortie afin que cette collection capsule n’empiète pas sur le reste des pièces de sa boutique.

Et finalement ?

Elle a tout de suite adoré.  Puis, on s’est dit que le 21 novembre était une bonne date, juste avant les fêtes de fin d’année.

Parlez-nous de cette collection

Ce sera une collection automne-hiver basée sur de hauts uniquement, c’est ce qui se vend le mieux. Contrairement à un bas, il n’est pas forcément nécessaire de l’essayer. Pour un cadeau, c’est pratique. Et puis je me suis renseignée autour de moi, pour ce qui est des modèles. Les hommes recherchent davantage du confort et de l’élégance, avec ce petit détail, mais pas autant que nous les femmes. Cela a donné naissance à trois modèles différents : une chemise, un t-shirt et un sweat déclinés en différents coloris. On a aussi bien du mauve que du terracota. De quoi satisfaire le plus grand nombre.

C’était important de garder l’ADN de votre marque, à savoir une mode éthique ?

Tout à fait. Et ce même jusqu’aux étiquettes avec les deux noms. Il y aura certains modèles sérigraphiés, d’autres brodés (sweats et/ou tee-shirts) et d’autres modèles sans sérigraphie ni broderie. J’ai souhaité rajouter ce petit détail avec la sérigraphie sur certains modèles. Des sérigraphies réalisées dans les Vosges, à la Bresse. On reste sur le même fil rouge que ma collection avec les mêmes valeurs mises en avant.

Cette collection sera uniquement disponible dans la boutique Les Garçons à Remiremont ?

C’est bien ça. Nous avons décidé récemment d’exposer quelques vêtements de ma collection pour femmes pendant une semaine fin octobre avant le lancement de la collection masculine. Cela permettra de donner un avant-goût des pièces à venir.

Du côté d’Elèsig quelles sont les autres projets à venir ?

Cette année, j’étais partenaire des foulées roses spinaliennes. J’ai pris l’initiative d’offrir 12 sweats roses à 12 femmes qui combattent, ou ont combattu le cancer du sein. J’avais vraiment à cœur de participer, à mon échelle, à cette manifestation.

Et à l’heure actuelle, je suis à Paris où j’ai pas mal de rendez-vous afin d’offrir encore plus de visibilité à ma marque et pour décembre, je lancerai une collection “ paillettes” pour les fêtes de fin d’année. J’aimerais aussi trouver de nouvelles boutiques sur Nancy, Metz ou Strasbourg qui proposeront mes pièces.

Infos pratiques

Elèsig

www.elesig.fr
contact@elesig.fr

Les Garçons

15 rue de la Xavee,

88200 Remiremont

Ouvert du mardi au samedi

de 9 h 30-12 h 00 / 14 h – 19 h 00 (18 h 30 le mercredi)

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin