Tendance
Chavelot
Sources d’inspirations par Les Matériaux Nouveaux Docks à Chavelot
Ne feuilletez plus les catalogues, ne scrollez plus sur vos écrans ! Immergez-vous dans votre…
Le 12 octobre 2026
Saint-Dié-des-Vosges
David Valence, Maire de Saint-Dié-des-Vosges, revient sur la douloureuse histoire de la Libération de sa ville en novembre 1944, à la veille des commémorations qui se tiendront tout le week-end.
Saint-Dié a beaucoup été défigurée par les conflits de la seconde guerre mondiale. En subsiste t-il des séquelles encore aujourd’hui ?
Une petite portion rive gauche autour de la gare n’a pas été détruite. Pour le reste, tout a été brûlé. Sur la cathédrale, on voit encore les traces de la traînée de poudre des dynamites sur les pierres selon certaines personnes. Pendant de longues années après la guerre, on a construit et vécu dans des cabanes de bois, qui faisaient ressembler la ville à des camps américains au moment de la ruée vers l’or ! Certains en ont même la nostalgie…. Il demeure d’ailleurs certaines de ces habitations notamment chez des particuliers dans leurs jardins. Célébrer la Libération c’est aussi se souvenir que la ville a été brûlée à 85 %. Sa physionomie actuelle tient beaucoup de cette reconstruction.
Quel souvenir gardent les Déodatiens de cet épisode ?
C’est un souvenir à la fois douloureux et heureux. Je suis frappé de voir sur les photographies de l’époque la joie de la liberté et à l’arrière le paysage de désolation. Le sentiment après 44 est complexe : des gens ont perdu plusieurs membres de leurs familles, il leur a fallu du courage pour renouer avec la vie, imaginer l’avenir, élever des enfants, reprendre une activité On ne le mesure plus tellement aujourd’hui.
Comment faire coexister ces deux sentiments de joie et de peine dans une même commémoration ?
Ce n’est pas simple de rendre cette complexité. Le meilleur moyen c’est de multiplier les intentions, en mélangeant des choses classiques comme les défilés, des expositions, des symboles (des changements de noms de rues qui vont prendre le nom de résistants locaux et nationaux), et puis ça va se traduire par des animations musicales.
Pourquoi avez-vous voulu marquer plus spécialement ce 70e anniversaire ?
Pour ce 70e anniversaire, il y a encore des survivants présents. C’est une des dernières occasions de transmettre de vive voix le témoignage de ceux qui ont vécu cet événement. Saint-Dié-des-Vosges est une ville martyre, c’est pourquoi elle a obtenu la Légion d’honneur. On invite tous les Déodatiens, c’est pour cela que cet anniversaire est important.
Les commémorations mobilisent-elles encore les foules ?
Je dirais que l’on mobilise plus facilement les moins de 20 ans sur ce type d’événement grâce aux écoles qui impliquent beaucoup les élèves grâce au cours d’histoire. Le principal défi c’est plutôt les générations intermédiaires, les 30-50 ans. Il faut rappeler que commémorer c’est une forme de respect et de sagesse. La mémoire n’est pas que l’affaire des associations patriotiques.
Dans mon action de maire, je me demande toujours si je suis fidèle à ce qu’ont fait les gens il y a 50 ans. Cela m’oriente dans mes décisions, comme l’avenir m’oriente aussi. En même temps, il ne faut pas être servile vis-à-vis de l’histoire, il faut être libre de déroger, de sortir du rang, de ne pas penser comme les autres, de prendre des risques, quand on pense que l’essentiel est en jeu. Bien connaître l’histoire, c’est oser, pas seulement déplorer.
Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 novembre 2014
=https://www.centpourcent-vosges.fr/culture/sortir/70e-anniversaire-de-la-liberation-de-saint-die-des-vosges-a2802.html]Cliquez ici pour retrouver le programme complet
Nos autres articles Lifestyle
Tendance
Chavelot
Ne feuilletez plus les catalogues, ne scrollez plus sur vos écrans ! Immergez-vous dans votre…
Le 12 octobre 2026
Recette
Une recette savoureuse pour fêter les vendanges et l’arrivée de l’automne !
Le 10 octobre 2026
chauffage
Chavelot
Parce que chaque maison et chaque intérieur est unique, TURBO FONTE® développe ses gammes pour…
Le 9 octobre 2026
Habitat
Thaon-les-Vosges
Isoler son logement est un geste essentiel. Un geste qui a encore plus de sens…
Le 9 octobre 2026
Extérieur
Chavelot
Lorsque l’on parle extension de maison, on entend, la plupart du temps, la création d’une…
Le 8 octobre 2026
Habitat
Thaon-les-Vosges
Pourquoi deux fenêtres qui se ressemblent ne se valent pas forcément ? Blanches, grises ou…
Le 8 octobre 2026
chauffage
Épinal
Comment concilier participation à la décarbonation, performance énergétique et budget lorsque l’on souhaite changer d’énergie…
Le 7 octobre 2026
Aménagement
Saulxures-sur-Moselotte
Après Le Chalet des trois Oursons, la Cabane des Oursons, voici le petit dernier :…
Le 7 octobre 2026
Maison
La maison idéale, c'est celle qui nous ressemble. C’est aussi celle qui respecte l’écosystème biologique…
Le 6 octobre 2026
Les matériaux nouveaux docks
Une fragrance florale, un sillage de rose poudré, la subtilité d’un ton nude, Imola Ceramica…
Le 5 octobre 2026
Nos autres articles à Saint-Dié-des-Vosges
résultats sportifs
Épinal
Les Louves de Saint-Dié ont rapporté un point de Chamalières après une première rencontre disputée…
Le 5 octobre 2026
Louves Saint-Dié Volley
Saint-Dié-des-Vosges
Après une première saison historique dans l’élite conclue par une 10e place et un maintien…
Le 2 octobre 2026
sorties culturelles
Épinal
Théâtre, humour, jazz, spectacle ou concert : ce week-end, les rendez-vous culturels ne manquent pas…
Le 1 octobre 2026
Coupe de France
Charmes
Le 4e tour de la Coupe de France a rendu son verdict ce week-end. Le…
Le 28 septembre 2026
Festival International de Géographie
Saint-Dié-des-Vosges
Alors qu'il se prépare à inaugurer son édition 2026 avec le photographe Yann Arthus- Bertrand…
Le 13 septembre 2026
Epsat Vosges
Bulgnéville
Les salariés du secteur privé du département connaissent forcément l’EPSAT Vosges, ce lieu où, après…
Le 7 septembre 2026
Friche Fest
Saint-Dié-des-Vosges
Le FRICHE Fest’ s’installe les samedi 5 et dimanche 6 septembre autour du tiers lieu…
Le 25 août 2026
MAAT
Saint-Dié-des-Vosges
Les Jardins de la chapelle Saint-Roch accueilleront une nouvelle soirée musicale le samedi 8 août.…
Le 29 juillet 2026
artisa
Saint-Dié-des-Vosges
Du 4 au 30 août, l'artiste Vincent Kopf présente une exposition individuelle à l'EHPAD Saint…
Le 22 juillet 2026
LN et Divin
Saint-Dié-des-Vosges
Un an après votre ouverture, quel serait le terme qui résume le mieux votre établissement…
Le 7 juillet 2026